Les internautes qui se mobilisent pour trouver le hacker responsable du Celebgate, le webdoc "Le grand incendie" primé au festival Visa pour l'image de Perpignan et deux femmes très drôles devant leur webcam, c'est Net plus ultra.

"Le Grand Incendie" primé à Perpignan

Le grand incendie
Le grand incendie © Capture d'écran

C'était la 6e édition du Visa d'Or France24-RFI du webdocumentaire et ce prix a été remporté à Perpignan par Samuel Bollendorff et Olivia Colo, dans le cadre de Visa pour l'image. Les deux journalistes sont les auteurs du webdocumentaire "Le Grand Incendie", une enquête sur les immolations par le feu en France. Il y en aurait une tous les quinze jours depuis 2011.

Sur la forme, ce webdocumentaire met en parallèle les témoignages des victimes et de leurs proches et les déclarations officielles des hommes politiques ou des chefs d’entreprises concernés. Une opposition parfois violente, le sujet est traité avec pudeur. Le choix du web s’est dégagé dès le début de l’enquête pour le photo journaliste Samuel Bollendorff :

On avait le sentiment que c'était un sujet très compliqué sur lequel il y avait des enjeux de mémoire, [...] des enjeux politiques forts, des enjeux sociétaux, sur lesquels on voulait avoir une grande liberté. Et je pense que sur le web, on avait une espèce de garantie d'avoir cette liberté en terme d'écriture

►►►A ECOUTER AUSSI | Samuel Bollendorff invité de l'Instant M

#CelebGate : faites entrer l'accusé

C’est le scandale de la semaine : le week-end dernier, des centaines de clichés dénudés de stars américaines se sont retrouvés sur les réseaux sociaux. Parmi les victimes, principalement américaines, on retrouve notamment l’actrice Jennifer Lawrence ou les chanteuses Rihanna et Avril Lavigne.

Le FBI enquête. La justice veut savoir qui a piraté ces photos stockées sur le cloud.

Les internautes ont aussi réalisé leur enquête, ils sont remontés jusqu’à Bryan Hamade, un homme de 26 ans, ingénieur en Informatique à Atlanta. Ce pirate a été contraint de supprimer tous ses comptes sur les réseaux sociaux. Il concède avoir tenté de vendre les clichés mais dit qu’il ne les a pas volés lui-même.

Jennifer Lawrence, victime d'un vols de photos dénudées
Jennifer Lawrence, victime d'un vols de photos dénudées © Reuters / Eric Thayer

Ce scandale aura provoqué l’hystérie des réseaux sociaux et un gros dérapage du site Melty.fr, champion français de l’actualité pour les jeunes. Il nous a gratifié d’un article on ne peut plus sexiste avec cette phrase sur Jennifer Lawrence :

La jeune femme apparaît complètement dévergondée, nue et dans des positions très choquantes [...] Avant même de blâmer le hacker, on préfère remonter les bretelles des stars en question.

No comment. L’article a été supprimé et remplacé par un nouveau qui dit exactement l’inverse. Melty a fait ses excuses.

La 3e saison de Camweb se termine

L'article de Melty plairait beaucoup à Aglaé Dufresne et Isabelle Joly, les deux comédiennes de la série Camweb.

La troisième saison se termine la semaine prochaine. Les épisodes de trois à cinq minutes sont diffusés à la télévision par France 4 et sur Internet : deux amies trentenaires, face à leur webcam. Elles dissertent avec humour, sur le relooking , le temps qui passe ou se demandent quel donneur de sperme choisir pour faire un enfant.

►►►POUR ALLER PLUS LOIN | Être cool et féministe dans le Tea Time Club

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.