Cette semaine, on fait tout basculer dans le monde virtuel : avec les premiers testeurs de film X immersif, une carte interactive pour suivre la mort de la culture française en direct, notre famille d'américains jaunes préférée et le taxi sans chauffeur.

C'est notre vidéo coup de coeur de la semaine : les animateurs Paul Robertson et Ivan Dixon ont réalisé une version pixel-art du générique de la célèbre famille. C'est à la fois fidèle au style de la série et à l'univers des vieux jeux vidéo, et même le thème musical a subi un petit lifting. À vous de trouver toutes les petites références cachées !

La mort de la culture française en direct ?

On a souvent l'impression qu'il y a de moins en moins de festivals ou de structures culturelles dans certains secteurs, que ce soit à Paris ou ailleurs. Une carte interactive permet de visualiser à quelle point cette impression est bien réelle. Chaque point sur la carte correspond à une structure fermée, ou à un festival annulé, avec différentes couleurs : bleu pour les arts de la rue, rouge pour le cinéma, violet pour la danse, vert pour la musique.

La carte a été créée le 23 janvier par une médiatrice culturelle de la banlieue de Valenciennes, elle comptait alors 48 points. Aujourd'hui elle en affiche 113, et c'est loin d'être terminé selon son auteur. ### Le X en réalité virtuelle : "Enlevez-moi ça tout de suite !" Oui, ça existe : avec l'arrivée prochaine des casques de réalité virtuelle, il fallait bien que des petits malins inventent le film X totalement immersif.Bonne ou mauvaise nouvelle ? Ça reste à voir... Surtout quand on voit les réactions des premières personnes à l'avoir essayé.
Alors, le sexe virtuel, pour ou contre... On en reparlera sans doute dans une prochaine édition de Net Plus Ultra, dès qu'on nous aura envoyé le matériel nécessaire pour le tester journalistiquement. ### Stop téléréalitisme [On vous en parlait la semaine dernière](http://www.franceinter.fr/emission-net-plus-ultra-lappli-qui-gere-vos-relations-amicales), la gouvernement a lancé un site pour lutter contre le recrutement de djihadistes en France, Stop-Djihadisme. Le site Topito a repris ce modèle très sérieux pour le parodier, en lançant la campagne "Stop téléréalitisme". Cette fois, la cible, ce sont les "Koh-Lanta", "Anges de la Téléréalité", "L'Amour est dans le Pré", et autres "Nouvelle Star" qui sont visés... Et c'est nettement plus drôle.
### La voiture avec chauffeur sans chauffeur C'est une rumeur insistante : Google envisagerait de concurrencer Uber, cette application qui permet de commander une voiture et un chauffeur depuis son smartphone, en lançant son propre service. Sauf qu'on sait aussi que Google développe en parallèle sa Google Car, une voiture qui se conduit toute seule et qui devrait être testée en France dans les deux ans à venir. Du coup, les experts commencent à se demander si les deux projets ne sont pas liés. Imaginez : un taxi à la demande,sans chauffeur, et qui respecterait scrupuleusement le code de la route ? On ose à peine y croire... ### Tinder lance sa version payante Pour ceux qui ne la connaissent pas, Tinder c'est cette application qui permet de voir les profils et la photo d'autres personnes connectées à proximité, puis de faire glisser à gauche ou à droite pour dire si le profil vous plaît ou non... Si la personne que vous avez choisie a elle aussi aimé votre profil, l'application vous met en contact.Tinder va donc lancer prochainement une version payante.On ne sait pas encore précisément ce que ça changera, mais la nouvelle application devrait permettre aux utilisateurs privilégiés, qui auront donc payé un abonnement mensuel, de pouvoir annuler un "swipe" malheureux (si vous avez fait glisser du mauvais côté le profil de la peut-être future femme de votre vie). et de rechercher des profils en-dehors de sa zone géographique.
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.