Non, il n'y a pas que Cyprien, Squeezie ou Norman fait des Vidéos...

Dirty Biology
Dirty Biology

SPÉCIALE | Les youtubeurs sont parfois d'excellents professeurs, qui peuvent vous permettre d'en savoir plus sur la musique, l'Histoire, la politique ou la science... Petit tour d'horizon de comptes qui peuvent vous en faire découvrir de nouveaux, en quelques clics.

► ► ► Ce panorama est très subjectif et donc éminemment incomplet... Mais n'hésitez pas à parler de vos propres coups de cœur dans les commentaires en bas de cette page ou sur notre page Facebook !

La représentation d'Aphrodite dans la mythologie
La représentation d'Aphrodite dans la mythologie ©

La musique avec LinksTheSun

Depuis quatre ans, il décrypte les paroles et la musique des tubes du Top 50 . Du coup, entre Zaz, Maitre Gims ou Magic System, c'est forcément parfois un peu douloureux pour nous comme pour lui. Et parfois c'est plus facile, comme ce mois-ci avec le dernier Renaud.

La science avec DirtyBiology

On reste dans le domaine de la santé, et plus largement de la science, avec Dirty Biology (je vous laisse deviner son domaine de prédilection). Là aussi le but est de distraire tout en faisant de la pédagogie , comme ici où il nnous explique que notre corps n'est pas à 100 % humain...

L'Histoire avec Manon Bril

"C'est une autre histoire", c'est le nom de sa chaîne. Depuis presque un an, elle fait des vidéos pour raconter l'Histoire autrement , et si possible en nous faisant sourire. Ici, on décrypte les tableaux dans "Tu vois le tableau" onet raconte (comme personne) l'évolution des figures de la mythologie à travers les âges.

La société avec Usul

Le nom vous dit peut-être quelque chose : c 'est l'un des youtubeurs qui a lancé le mouvement "On vaut mieux que ça" . Et lui, son truc, c'est l'analyse de "Ses chers contemporains". Il y décrypte notre société à travers le parcours d'un ou plusieurs personnages... "Les jeunes", Elisabeth Levy, Frédéric Lordon ou ici BHL...

Les tréfonds du web avec Antoine Daniel

C'est le trublion de YouTube, un petit diable échappé de sa boîte, incontrôlable et inclassable . Depuis quatre ans (et à une fréquence aléatoire assumée), le bonhomme déterre tout ce qui se fait de bizarre, de drôle, de dérangeant, d'expérimental sur Internet. Il y a du boulot.

Depuis peu, ses épisodes de "What the Cut" sont presque des courts-métrages, tant le youtubeur (pardon, il déteste ce mot) y expérimente ses talents de mise en scène. Illustration avec le dernier épisode en date.

Le cinéma avec Chroma

On vous en avait parlé en début d'année : après une campagne de financement participatif réussie, a lancé sa chronique de cinéma (ChroMa en abrégé). Depuis, au fil des épisodes, il fait partager son amour de films parfois mal aimés, comme le deuxième épisode maudit d'Highlander, film culte des années 80.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.