Le navigateur tente de se trouver un nouveau souffle en misant sur la sécurité des données et des mots de passe. Cette semaine, il a dévoilé une nouvelle fonctionnalité qui vous alertera si vous utilisez sur plusieurs sites un mot de passe qui a déjà, au moins une fois, été concerné par une fuite de données.

Firefox mise sur la sécurité de la navigation, face à Chrome
Firefox mise sur la sécurité de la navigation, face à Chrome © AFP / Ali Balikci / ANADOLU AGENCY

Des mots de passe, nous en avons tous beaucoup… et peut-être même de plus en plus ces derniers temps, avec tous les services auxquels on a pu être amenés à s’inscrire pendant le confinement, pour le travail ou pour les loisirs. Et ces mots de passe il faut y prendre garde, pour protéger ses données et son activité sur le web. C'est donc le nouveau cheval de bataille du navigateur Firefox,  qui était il y a quelques années utilisé par un tiers des internautes et qui s’est vu distancé par Google Chrome… pour chuter à environ 5% de parts de marché. Pour se distinguer sur le marché, Firefox mise désormais sur la sécurité des données et celle des mots de passe.

Ainsi, Mozilla, la fondation éditrice de Firefox, développe depuis plusieurs mois des fonctions en ce sens, et notamment la mise en place d'un gestionnaire de mots de passe, qui vous permet d'avoir un œil sur ceux qui sont enregistrés dans votre navigateur. Mais surtout, elle a lancé en début de semaine de nouvelles fonctionnalités qui vous alertent en cas de doutes sur la sécurité.

Comment ça marche ? Cela se fait en deux temps : d'une part Firefox est connecté avec un service qui recense toutes les données de fuites de mots de passe de ces dernières années sur des centaines de sites, et qui à partir de votre adresse mail vous indique si vos identifiants de connexion sont concernés par une de ces fuites. Si c'est le cas, Firefox vous donne ensuite un lien direct pour aller modifier vos paramètres de sécurité sur le site concerné. 

Et dans un deuxième temps - c'est là que ça devient plus intéressant et vraiment nouveau - si vous utilisez le même mot de passe sur plusieurs sites, le navigateur est capable de vous alerter en vous disant en quelque sorte que ce mot de passe n'est plus réellement sûr. Cela va même plus loin : si vous vous inscrivez à un nouveau service avec un mot de passe déjà utilisé sur un site vulnérable, Firefox vous préviendra et vous invitera à choisir autre chose en guise de mot de passe. 

Cela ne veut pas dire pour autant que le navigateur connaît nos mots de passe : Mozilla assure que cette fonctionnalité ne fait que comparer des données cryptées, données que vous seul pouvez afficher grâce à un mot de passe d'administrateur… celui-là en revanche il vaut mieux ne pas le perdre ni l'oublier.

Et puis on ne le rappellera jamais assez, la meilleur solution c'est  de changer de mot de passe pour chaque site ou service sur lequel vous vous rendez.

La vidéo de la semaine : un FaceTime avec... des anguilles jardinières

L'image de la semaine vient du Japon, où se sont déroulées d'étonnantes visioconférences entre des hommes et des femmes d’un côté et… des anguilles jardinières de l’autre ! Ces animaux très timides avaient perdu l'habitude de voir des humains à travers les vitres de l'aquarium de Sumida, à Tokyo, et elles s'étaient mises à ressortir petit à petit, plus en confiance. Pour les réhabituer doucement et ne pas les brusquer, le personnel du lieu a eu l’idée de disposer des tablettes contre les vitres et de proposer au public de passer cinq minutes avec les anguilles sur FaceTime : sur les trois jours qu’a duré l’opération les anguilles ont reçu plusieurs centaines d’appels !

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.