Cette semaine, on chante et on s'amuse sur la nouvelle application pour smartphone à succès venue de Chine : Tik Tok. Et on découvre l'album de Eve Angeli et Francky Vincent dans le podcast Giga Musik.

Tik Tok est devenue, en septembre, l'application la plus téléchargée sur smartphone
Tik Tok est devenue, en septembre, l'application la plus téléchargée sur smartphone © Getty / Chesnot / Contributeur

L'application phénomène de 2018 s'appelle Tik Tok. Et quand on dit "phénomène", on ne mâche pas nos mots : l'application compte plus de 500 millions d'utilisateurs. En septembre c'est l'appli qui a été la plus téléchargée sur smartphone, devant Facebook et Instagram, et sa maison mère, la société chinoise ByteDance, est devenue la semaine dernière l'entreprise la plus valorisée au monde, passant devant Uber. 

Tik Tok est née en Chine en 2016 et a débarqué en Europe il y a quelques mois, en fusionnant avec une autre application qui marchait déjà bien, Musical.ly. Si vous n'en avez jamais entendu parler, c'est normal : sa principale cible, ce sont les ados. La plupart des utilisateurs ont entre 13 et 20 ans. 

Concrètement, la fonctionnalité phare de cette application (même si ce n'est pas la seule), c'est le playback. Le concept de base est très simple : vous tournez le téléphone vers vous, façon selfie, vous piochez votre chanson préférée et vous n'avez plus qu'à mimer les paroles. En rajoutant des filtres, un brin de montage et des bonnes idées, on arrive à des résultats parfois impressionnants et souvent amusants. La preuve avec Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek, qui ont testé l'application dans les couloirs de France Inter.

Et au-delà, de nombreux utilisateurs rivalisent de créativité, avec des défis et des challenges, sur ce réseau social qui compte ses propres stars, certaines atteignant des millions d'abonnés.

Problème : l'application est aussi beaucoup montrée du doigt, notamment pour ses problèmes de confidentialité. Par défaut les publications et les informations personnelles sont accessibles à tous - même s'il est possible de protéger son compte pour réserver ses publications à ses contacts. Or, on le disait, il y a pas mal de mineurs sur Tik Tok. Plusieurs cas de harcèlement ont été dénoncés, ainsi que des signalements de prédateurs sexuels : depuis, l'entreprise dit avoir mis en place une technologie de modération qui mixe algorithme et modérateurs humains.

Le podcast de la semaine : Giga Musik

Les deux auteurs de ce podcast musical - et leur co-animateur vedette, le chat Lionel, ont eu la bonne idée de passer en revue un album sorti la semaine dernière : Le Binôme du siècle, de Francky Vincent et Eve Angeli. Un album très difficile à trouver car totalement indisponible en ligne. Ils commentent l'album chanson par chanson : c'est l'occasion d'entendre des extraits de ce disque, et le résultat est aussi gênant qu'amusant à écouter. 

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.