Le mot-clé #JeSuisCharlie a fleuri sur tous les réseaux sociaux
Le mot-clé #JeSuisCharlie a fleuri sur tous les réseaux sociaux © Radio France

En tout cas on essaie de vous en convaincre chaque semaine dans cette chronique... Impossible donc de passer à côté de l'attentat mortel à Charlie Hebdo, qui a provoqué une vague de soutien (aussi) sur les réseaux sociaux. La branche française de Twitter a d'ailleurs voulu rendre plus visible cette solidarité, en publiant quelques chiffres évocateurs. Mercredi soir par exemple, on comptait 4.000 tweets par minute sur le réseau concernant Charlie Hebdo. La journée a vu passer plus de deux millions de tweets avec le hashtag, le mot-clé .

Ce drame a malheureusement été le prétexte à des messages beaucoup moins chaleureux, certains se réjouissant de l'attaque contre Charlie Hebdo. De quoi poser à nouveau la question de la modération sur les réseaux sociaux. On sait que Twitter comme Facebook traînent les pieds sur le sujet, en considérant qu'ils sont simplement un porte-voix sans réelle responsabilité. On a tout de même vu disparaître assez rapidement des vidéos amateur de l'attaque sur Facebook.

Quant à Twitter France, un de ses porte-paroles a rappelé que les règles d'utilisation interdisent les menaces ou l'apologie de la violence, et qu'il ne faut donc pas hésiter à signaler les messages en question. Beaucoup ont d'ailleurs été effacés depuis. Rappelons qu'en France on risque aussi jusqu'à six mois de prison pour des menaces, trois ans pour menaces de mort.

Là où l'on va, on n'a pas besoin de routes...

Dans le futur, la technologie et les appareils connectés seront partout, on le sait déjà. Et pour s'en convaincre il suffisait cette semaine de tourner le regard vers le CES, le grand salon annuel de l'électronique grand public à Las Vegas. Pour cette édition 2015, la sensation, c'était la voiture qui se conduit toute seule ou presque .

Notre reporter Hélène Chevallier en a même essayé une cette semaine...

On parle d'une expérimentation dans deux ans sur le périphérique parisien, il faudra juste changer la réglementation mais les constructeurs et la technologie sont déjà prêts....

Mark Zuckerberg accepte un nouveau défi pour 2015

Comme chaque année, le patron de Facebook a directement demandé aux utilisateurs de choisir sa bonne résolution pour 2015. Et forcément, quand on pose ce genre de questions, on a un nombre incalculable de réponses, puisque près de 60.000 personnes ont lancé des défis à Mark Zuckerberg. Il a finalement choisi une seule de ces propositions : lire au moins un nouveau livre par semaine pendant un an .C'est devenu une sorte de tradition sur Facebook, puisque ces dernières années, Mark Zuckerberg s'est ainsi vu imposer plusieurs challenges :

  • porter une cravate tous les jours
  • ne manger que la viande d'animaux qu'il aurait lui-même tué (il a fini par adopter un régime végétarien)
  • apprendre le mandarin en 2014.

Challenge réussi : Mark Zuckerberg a récemment répondu à une interview en Chine dans la langue maternelle des journalistes.

Le crowdfunding a encore battu des records

C'est en tout cas ce que nous apprend le site Kickstarter, l'un des géants du genre. Depuis deux ans, le financement participatif a explosé, et cette année, Kickstarter a vu aboutir 22.252 projets. L'immense majorité d'entre eux dans le domaine de la musique et du cinéma.

► ► ► SUR LE WEB | Kickstarter en chiffres Au total ce sont près de 450 millions d'euros qui ont été dépensés par les internautes, dont 6,5 millions venus de France. C'est plus de 850 euros par minute investis dans des projets participatifs.

Un pan de l'Histoire du jeu vidéo jouable sur le web

C'est une initiative du site Internet Archive, qui existe depuis 1996 et qui a pour ambition de devenir la plus grande bibliothèque du web, en archivant soigneusement toutes les données de l'Internet passé et présent. Le site vient donc de publier des versions jouables de plus de 2300 jeux PC des années 80 et 90.

► ► ► JOUER | La liste complète des titres jouables en ligne

Il y a de petits bijoux dans cette collection, voici nos préférés :

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.