Joaquin Phoenix
Joaquin Phoenix © / Wild Bunch

Cette semaine dans Net Plus Ultra : le physicien britannique Stephen Hawking nous met en garde contre les robots, les rhinocéros menacés par la géolocalisation, et Lucienne du "Petit Journal", nouvelle mascotte du fisc.

Faut-il avoir peur de l'intelligence artificielle ? Oui, si l'on en croit le célèbre physicien britannique Stephen Hawking, auteur d'une tribune dans The Independent :

L'intelligence artificielle pourrait être la pire erreur de l'Histoire de l'humanité.

Rien que ça ! L'intelligence artificielle, késako ? En gros, des sytèmes informatiques dotés de capacités intellectuelles comparables à celles des êtres humains. Le cinéma les adore. Dernier exemple en date : "Her" de Spike Jonze, avec Joaquin Phoenix dans le rôle principal, qui tombe sous le charme d'une voix virtuelle.

Pour Stephen Hawking, "réussir à créer une intelligence artificielle pourrait être le plus grand événement de l'Histoire. Mais cela pourrait être également le dernier". Car les humains, explique-t-il, sous-estiment les machines. Et le physicien de citer les voitures auto-pilotés (comme la future Google Car), les assistants personnels (comme Siri), ou encore les armes autonomes capables de frapper sans intervention humaine. Que se passera-t-il le jour où les machines dépasseront l'homme ?

L'incidence à court-terme de l'intelligence artificielle dépend de qui la contrôle.

Stephen Hawking appelle donc les chercheurs à se pencher sérieusement sur ces questions.

Les rhinocéros menacés par la géolocalisation

Les braconniers sont passés, eux aussi, à l'ère du numérique, rapporte le blog Big Browser du Monde.fr. Les photos que les touristes en safari partagent sur les réseaux sociaux sont une mine d'or, car elles leur permettent bien souvent de retrouver les coordonnées géographiques précises des animaux.

Résultat, des pancartes fleurissent dans les parcs nationaux sud-africains pour mettre en garde les visiteurs.

L'enjeu est important : 1.000 rhinocéros ont été braconnés en 2013 en Afrique du Sud. La demande de cornes explose notamment dans les pays asiatiques.

Snapchat + Alzheimer = "Snapzheimer"

C'est l'appli préféré des ados. Snapchat est un réseau social qui leur permet d'échanger des photos et des vidéos s'autodétruisant au bout de 10 secondes. Depuis quelques jours, les utilisateurs voient apparaître ce message : "Des images qui disparaissent, c'est drôle, sauf quand c'est votre réalité." Il s'agit en fait d'une campagne de sensibilisation éphémère lancée par la Fondation Médéric Alzheimer.

Entre 400.000 et 850.000 Français sont touchés par la maladie d'Alzheimer. En 2020, une personne sur quatre de plus de 85 ans sera atteinte.

Lucienne, les impôts et les internets

Qui l'eût cru ? Lucienne, du "Petit Journal" de Canal +, est la nouvelle mascotte du Fisc ! Elle a tourné un spot vidéo pour encourager les français à déclarer leurs revenus en ligne. Et c'est plutôt réussi.

image lien blog netplusultra
image lien blog netplusultra © Radio France /

L'équipe

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.