Enough is enough
Enough is enough ©

Le plus célèbre avocat-blogueur de l'Internet français ferme brutalement son compte Twitter et ce n'est pas qu'une anecdote... Pendant ce temps, on prend de plus en plus son temps pour chercher l'amour en ligne et on se remémore les premières (et dernières) secondes de 70 films.

Maître Eolas, au bout du compte...

In memoriam Magister Eolas
In memoriam Magister Eolas ©

On pouvait difficilement ne pas évoquer le cas du plus célèbre avocat de la twittosphère, qui a abandonné mardi ses 186 000 followers suite à une condamnation pour "diffamation" et "injures". On ne reviendra pas sur l'affaire en elle-même (tout est brillamment expliqué ici) mais sur les réactions qu'elle a engendrées.

Dans les heures qui ont suivi,les messages de soutien se sont multipliés , y compris de la part de personnes qui n'aimaient pas beaucoup Maître Eolas. Car, en tout cas selon nous, ce départ n'est pas si anecdotique.

Twitter est aujourd'hui un espace de libre expression, de discussion, de débat, parfois houleux... Et ça fait partie des us et coutumes de ce qui reste un microcosme . Découvrir qu'un tweet peut valoir non seulement des poursuites mais une décision de justice, ça fait réfléchir. Et on se dit que bien d'autres micromessages pourraient être concernés à l'avenir.

Once, un peu de magie dans les rencontres virtuelles

Allez, on claque aussi la porte des sites de rencontres trop impersonnels ! Avec unenouvelle application qui se présente comme l'anti-Tinder (où l'on fait défiler des partenaires potentiels à la chaîne). Sur Once, c'est tout le contraire : tous les jours, à midi, l'application propose un seul profil , choisi par des entremetteurs humains qui pensent que vous pourriez vous plaire. La société revendique plus de 100 000 utilisateurs aux États-Unis, et 50 000 en France.

À l'origine du projet, un Français de 33 ans, , qui répondu à nos questions... Son objectif : réenchanter un peu le "business" de la rencontre en ligne, et la faire sortir d'une logique de supermarché.

Vous pouvez écouter l'interview en long format ici

Les rencontres sérieuses et amoureuses, depuis qu'Internet existe, elles se font sur des plateformes qui sont très chères. Et le signal marketing, c'est de dire "parce que c'est très cher, c'est forcément de la rencontre amoureuse , parce que vous n'êtes pas prêt à payer autant pour un plan d'un soir". Ce signal-là, on ne pouvait pas l'appliquer à des jeunes qui n'ont pas beaucoup d'argent. Once est entièrement gratuit, par contre le signal "rencontre sérieuse et pas plan d'un soir", on va le donner avec le temps.

La vidéo de la semaine : 70 films en 294 secondes

On vous avait parlé il y a quelques mois d'une vidéo réalisée par Jacob Swinney , constituée uniquement des premières et des dernières secondes de plusieurs dizaines de films.Le bonhomme a récidivé.

Et cette fois, pas besoin de chercher en vain les titres des films... Ils sont tous affichés dans la vidéo.
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.