Net Plus Ultra, testé et approuvé
Net Plus Ultra, testé et approuvé ©

Cette semaine sur le web, on a bien compris qu'on avait fait des erreurs, mais promis, on n'est plus le même. Une application controversée fait donc son retour en version "light", les pirates d'un jeu vidéo finissent par l'acheter pour eux et pour les autres, et les hommes regrettent d'être de gros lourds.

On peut (enfin ?) noter ses amis

On pensait le projet mort et enterré, et pourtant... Peeple, l'application qui permet de noter les gens, est finalement disponible sur AppStore . Le projet avait beaucoup fait parler de lui en fin d'année dernière, avec un concept qui faisait grincer les dents : proposer un système de notation, comme TripAdvisor pour les hôtels ou Yelp pour les restaurants, mais cette fois... pour évaluer des personnes de votre entourage.

Bad buzz assuré, et les créateurs avaient fini par cacher leur bébé... Jusqu'à lundi dernier, où elle a fait son apparition surprise, avec quelques modifications histoire de ne pas relancer la polémique. Désormais, on ne peut être noté que si l'on a soi-même un compte, et la notation, justement, est devenue plutôt une recommandation : positive, négative ou neutre, dans les domaines professionnel, personnel ou amoureux.

Les pirates repentis partent à la ferme

Non, on ne parle pas de boucaniers, de cartes au trésor et d'île mystérieuse, mais de piratage de jeux vidéo. Et d'une victime devenue un héros : Stardew Valley .

C'est l'histoire d'un jeu indépendant, développé en solo par un auteur du nom de , devenu en quelques jours un succès surprise sur Steam, la plus grosse plateforme de vente de jeu vidéo sur PC. Avec des commentaires dithyrambiques...

Beaucoup d'amour pour Stardew Valley
Beaucoup d'amour pour Stardew Valley © Radio France

Comme souvent, le jeu a été aussi beaucoup piraté, une situation qui a alarmé les joueurs eux-mêmes. Beaucoup disent qu'ils avaient d'abord piraté Stardew Valley, mais qu'ils l'ont tellement aimé qu'ils l'ont acheté ensuite pour y jouer légalement. D'autres ont poussé leur reconnaissance encore plus loin, en achetant des exemplaires supplémentaires du jeu pour l'offrir à ceux qui s'y intéressent... Y compris aux pirates qui se sentiraient coupables.

Comment lutter contre le piratage ? On serait tenté de répondre : en créant des oeuvres que les gens ont envie de soutenir...

La vidéo de la semaine : Des mecs, des meufs, et inversement

Et si les hommes étaient surnommés "le sexe faible" ? Et si les femmes étaient le genre dominant dans la société ? Et si les hommes devenaient les victimes du harcèlement de rue, de la drague lourde et des agressions sexuelles ? C'est le postulat de départ d'un court-métrage réalisé par Liam Engle, disponible gratuitement sur YouTube après une tournée triomphale dans une centaine de festivals. On y suit Bob, un homme persuadé que les femmes ont la belle vie, et qui va se retrouver dans un monde parallèle où tout est inversé. Un petit film drôle, décalé et bien plus malin qu'il n'en a l'air...

► ► ►ALLER PLUS LOIN | L'échange de sexes, c'était déjà le thème des "Dissociés", notre coup de coeur 2015

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.