Cette semaine, on vous met au volant d'un Uber pour mieux comprendre ses enjeux sociaux et on transforme Game of Thrones en animé japonais, générique rock à l'appui.

The Uber Game, un "serious game" pour comprendre les enjeux de l'ubérisation
The Uber Game, un "serious game" pour comprendre les enjeux de l'ubérisation © The Financial Times

Dans la peau d'un chauffeur Uber

On parle beaucoup d'ubérisation du monde du travail, et ce n'est pas vraiment flatteur, mais au fait, ça fait quoi de travailler de manière "ubérisée" ? Le Financial Times a réalisé plusieurs enquêtes sur le sujet mais s'est dit que le mieux pour comprendre les aspects positifs et négatifs de la vie de chauffeur de VTC, c'était encore de vous les faire vivre.

► JOUER EN LIGNE | "The Uber Game", plongez dans le monde des VTC

Le journal a donc publié un jeu vidéo, jouable sur votre navigateur ou sur votre smartphone, intitulé "The Uber Game". Il est basé sur les témoignages de dizaines de chauffeurs Uber, et vous propose de devenir l'un d'entre eux pendant une semaine de travail virtuel. Vous devrez apprendre à gérer les dépenses, les revenus, mais aussi la note que vous attribuent les clients, de choisir si vous acceptez de travailler plus loin pour trouver de meilleures courses, de prendre un passager alcoolisé, de travailler le week-end pour espérer un bonus... Un casse-tête qui, même quand on gagne la partie, donne l'impression de beaucoup d'efforts pour peu de résultat.

La vidéo de la semaine : Game of Thrones, sauce yakitori

Y'a-t-il plus éloigné que la sobriété médiévale du générique de Game of Thrones et l'exubérance des "openings" de dessins animés japonais ? Visiblement non, puisque le dessinateur Malec a réussi à mélanger les deux, avec l'aide notamment du youtubeur KronoMuzik. Ça donne ce générique de Game of Thrones version animé japonais.

Notez que la fabrication de ce générique est particulièrement intéressante, et décryptée dans cette vidéo de KronoMuzik qui explique comment on passe d'un thème simple et bien connu à quelque chose de plus bondissant.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.