Internet réhabilitera bientôt le noeud-papillon
Internet réhabilitera bientôt le noeud-papillon ©

Les gazouilleurs de Twitter se heurtent à un plafond de verre, notre riche ami suédois PewDiePie lance sa première série payante sur YouTube Red, et une jeune héroïne est prête à tout pour faire sortir son petit ami d'une vieille console de jeux vidéo. Cette semaine dans Net Plus Ultra, on est en pleine "opération dépoussiérage".

Et si Twitter avait atteint sa limite ?

C'est ce qu'on pourrait se dire après la publication cette semaine des résultats de la société pour le quatrième semestre 2015. On y découvre que certes les revenus sont en hausse, mais que le nombre d'utilisateurs n'augmente plus : 320 millions par mois, exactement comme au trimestre précédent. Et ça, ça a fait chuter l'action de Twitter de presque 10 % en quelques heures.

Le problème, c'est que dans le même temps, ses concurrents sont tous en pleine croissance , même Facebook qui fait quasiment office de doyen aujourd'hui... Alors qu'est-ce qui peut expliquer ce coup d'arrêt (sans doute temporaire) ? D'abord, Twitter reste un réseau social réputé moins accessible que Facebook, avec un fonctionnement un peu obscur pour les novices, techniquement bien sûr mais aussi par ses références ou ses "rituels".

Twitter tente d'ailleurs de devenir plus simple et plus séduisant pour de futurs utilisateurs... au risque de perdre les habitués ! Dernièrement,l'annonce d'un nouveau système qui afficherait les tweets non plus par ordre chronologique mais en fonction d'un algorithme a complètement affolé le réseau , jusqu'à mettre le hashtag, le mot-clé #RIPTwitter en tête dans toutes les discussions.

YouTube lance ses premiers programmes payants et... "originaux"

On vous l'avait annoncé ici-même en octobre, YouTube a bien lancé cette semaine sa version payante , et surtout ses premiers contenus originaux, histoire de concurrencer Netflix et Amazon. Ça s'appelle YouTube Red (à ne pas confondre avec RedTube), et ça permet pour un peu plus de 9 dollars par mois d'avoir accès aux séries et films créés par la plateforme de Google, mais aussi à de la musique en illimité. L'abonnement n'est pour l'instant pas disponible en France.

Mais on ne rate pas (encore) grand-chose : à l'heure actuelle, le service propose seulement quatre vidéos. Deux films, un documentaire sur la tournée mondiale de la youtubeuse Lilly Singh, et le premier épisode de la série de PewDiePie, ce Suédois devenu en quelques années l'homme le mieux payé d'Internet.

Devenu célèbre notamment pour ses vidéos où il filme ses parties de jeu vidéo d'horreur en hurlant de terreur régulièrement, sa version payante reprend à peu près le même concept, mais en le plongeant dans une reproduction grandeur nature de ses jeux préférés. Le résultat est... intrigant (mais plutôt drôle, il faut bien l'avouer).

Étrangement, on retire de ces premiers contenus une impression de déjà-vu . La série de PewDiePie ressemble à du PewDiePie mais aussi à n'importe quelle télé-réalité, une autre série originale prévue est une caméra cachée tout ce qu'il y a de plus classique...Si on nous avait dit que Marcel Béliveau serait un jour le summum du web 3.0, on ne l'aurait pas cru.

La vidéo de la semaine : Roméo et Juliette, version 8bits

Kaizo Trap est un court-métrage d'animation qui va rappeler de bons souvenirs aux trentenaires et quadragénaires amateurs de jeux vidéo . On y suit une jeune femme qui tente de sauver son petit ami, enfermé dans une vieille console Nintendo. Une aventure en pixels qui évite brillamment le Game Over.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.