expertes.eu
expertes.eu ©

Lancé cette semaine, le site expertes.eu recense plus de 1 000 expertes françaises.

Car oui, des femmes expertes il y en a et pourtant on les voit très peu dans les médias. 80% des experts invités sont des hommes.

expertes.eu
expertes.eu ©

Un chiffre fourni par le CSA, qui revient depuis plusieurs années et qui indigne Caroline de Haas , co-présidente du groupe Egalis, fondatrice d'Osez le féminisme. C'est elle qui a co-fondé le site Expertes.eu

Quand on disait : "Qu'est-ce qui se passe?" , on nous répondait : "les expertES on ne les trouve pas". On a voulu répondre à cet argument. (...) Mais il y a aussi besoin de former ceux qui programment les émissions, de former les expertes elles-mêmes pour lutter contre l'autocensure. C'est tout un système qu'il faut qu'on interroge.

En tout cas, nous journalistes n'aurons plus d'excuses.

Le site a bien démarré : plus de 68 000 pages vues les deux premiers jours et une centaine de journalistes qui se sont accrédités. Une version 2 est en préparation pour recenser des expertes dans d'autres pays du monde.

Apple Music : Coup de comm' pour la pomme

Ce lundi, le PDG d'Apple a lancé en grande pompe, à la fin de la conférence mondiale des développeurs à San Francisco. Tim Cook, qui promet qu' Apple va révolutionner notre façon d'écouter de la musique (et nous remettre l'appli France musique dans le même temps?!)

Apple achète Beats Electronics - mai 2014
Apple achète Beats Electronics - mai 2014 © MaxPPP / DAVID EBENER

Voilà ce qu'on appelle "un coup de com '" car en fait Apple est très en retard sur le marché du streaming. Devant le français Deezer, le suédois Spotify, lancé en 2008 domine le marché du streaming avec plus de 60 millions d'inscrits.

Coup de com' aussi car Apple ne propose rien de nouveau.. Ca ressemble plutôt à du "pomme C pomme V".

Apple music sera disponible sur iphone dans cent pays à la fin du mois de juin. il faudra s'abonner, pour 10 dollars par mois. Le même prix que sur Spotify sauf que spotify propose aussi de la musique gratuitement.

C'est d'autant plus cocasse quand on découvre que Steve Jobs avait refusé purement et simplement l'idée d'un abonnement en 2003.

► ► ► VIDEO |[ Quand Steve Jobs refusait de vendre des abonnements (2003)](Quand Steve Jobs refusait de vendre des abonnements (2003))

Apple proposera également une radio en ligne . Là encore , la plateforme américaine Pandora fait la meme chose depuis plusieurs années.

Apple espère croquer ses concurrents tout simplement parce qu'il est plus gros.La firme à la pomme s'appuiera sur les 30 millions de chanson de Beats music, une application racheté en mars 2014 pour 3 milliards de dollars. C'est la plus importante acquisition de l' histoire du groupe.Et puis surtout, Apple peut compter sur les données de ses clients

Les explications de l'économiste Françoise Benamou , au micro de Domitille Piron.

Apple a déjà commencé à négocier des accords d'exclusivité. Reste à voir si sa stratégie suffira à faire payer des internautes habitués au gratuit.

Un site interactif pour refaire l'Histoire

Pas de révolution du côté d'Apple donc, mais on pourra se consoler en refaisant l'Histoire avec un grand H !

Pour cela il faut se balader sur la page internet des U-chroniques, développées par l'atelier nouvelles écritures de France Télévision.

Que se serait il passé si Kennedy n'avait pas été assassiné ? si le trafic aérien avait été interrompu le 11 septembre 2001ousi Churchill avait fait la paix avec Hitler?

► ► ► JOUER | Cliquez ici découvrir ces Uchroniques

Vous cliquez sur un des dix moments clés de l'histoire du XXe siècle, une vidéo d'introduction pose le contexte, puis un petit jeu interactif apparait... et vous voilà capitaine du Titanic chargé d'éviter les icebergs ou à Tchernobyl en train de controler les réacteurs nucléaires! Selon votre performances et bienla fin change. Par exemple, je me suis glissée dans la peau de Louis Pasteur et j'ai réussi à créé un virus surpuissant qui a soigné Joseph Meister, mordu par un chien qui avait la rage et qui l'a aussi transformé... en super-héros!

Olivier Bénis a joué lui aussi, et il a fait de George W. Bush un héros pacifiste...

Un projet à la croisée du jeu, du documentaire et de la science fiction, souvent drôle , parfois glaçant et surtout bien documenté.

Plongée dans le futur

Un rendez-vous ce week end à Paris et jusqu'au 21 juin : la 6eme édition du festival Futur en Seine. Vous pourrez assister à des conférences, notamment autour du numérique et des enjeux climatiques,vous pourrez surtout tester des prototypes!Du Tinder des vêtements , une application qui vous permet de localiser les les habits de particulier et de les échanger, à un jeu d'aventure sur tablette où les personnages sont des jouets connectés, en passant par SAMI, un robot qui peut etre controlé a distance avec des lunettes spéciales. Rendez-vous au Musée et au Conservatoire des Arts et Métiers, et à la Gaité Lyrique, à Paris. ► ► ► DECOUVRIR | Le programme du festival Futur en Seine

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.