Cette semaine, on revient sur une polémique à base de pizza et de grève de la faim, on fait des retweets pour avoir des nuggets et on retrouve le célèbre Epic Sax Guy.

Le groupe Sunstroke Project et son saxophoniste Serguey Stepanov, plus connu sous le nom de "Epic Sax Guy"
Le groupe Sunstroke Project et son saxophoniste Serguey Stepanov, plus connu sous le nom de "Epic Sax Guy" © AFP / STR / NurPhoto

Grève de la faim : le bad buzz de Pizza Hut en Israël

La filiale israélienne de la chaîne de pizzerias Pizza Hut s'est fait remarquer la semaine dernière avec une publication publicitaire pour le moins déplacée sur Facebook : la marque a utilisé une image d'une vidéo diffusée dimanche dernier par les autorités israéliennes : on y voit Marwan Bargouthi, prisonnier palestinien qui a lancé le mois dernier un mouvement de grève de la faim, repris par de nombreux codétenus. Or, ces images montrent supposément Barghouti en train de manger en cachette.

Le post partagé par Pizza Hut sur Facebook
Le post partagé par Pizza Hut sur Facebook / Capture d'écran

Et sur ces images déjà propices à la polémique, Pizza Hut a rajouté une boîte de pizza, et ce message : "Barghouti, si tu dois arrêter la grève, est-ce que le mieux ne serait pas de le faire avec une pizza ?". Ce détournement posté en début de semaine a révolté de nombreux internautes en Israël, avec notamment un appel au boycott.

Pour tenter d'éteindre la controverse la page Facebook concernée a retiré le post, et la maison mère de Pizza Hut a fait des excuses publiques, dénonçant un acte "totalement inapproprié". La marque assure que la franchise a été retirée.

Le tweet le plus retweeté au monde parle... de nuggets

Ce tweet, on le doit à Carter Wilkerson, jeune américain totalement inconnu, qui totalise pour l'instant plus de trois millions et demi de retweets pour le message suivant : "Aidez-moi, un homme a besoin de nuggets".

Début avril, Carter a envoyé un tweet à sa chaîne de fast-food préférée et lui demande pour combien de retweets il aurait droit à un an de nuggets gratuits. Réponse de la chaîne de restaurants : 18 millions... soit cinq pour cent de la totalité des membres de Twitter. Un chiffre qui aurait pu décourager pas mal de monde, mais pas Carter, qui a répondu "considérez que c'est fait". A partir de là la spirale s'est lancée, jusqu'à menacer l'actuel record de tweets : celui qui était détenu jusque-là par l'animatrice Ellen DeGeneres pour son tweet plein de stars aux Oscars. Elle en a même parlé dans son talk show (vidéo en anglais, mais sous-titres disponibles).

Pas sûr que Carter Wilkerson arrive à atteindre les 18 millions de retweets, mais ce qui est déjà sûr c'est que ce ne sont plus des nuggets qui sont en jeu mais des dons à des associations. Carter a décidé de transformer son challenge en opération pour la bonne cause.

La vidéo de la semaine : le retour d'Epic Sax Guy

Ce samedi soir, des millions de téléspectateurs européens auront les yeux rivés sur leur télévision pour la finale du concours de l'Eurovision. Et parmi les candidats, un certain Serguey Stepanov, membre du groupe moldave Sunstroke Project. Si vous traînez sur Internet, vous l'avez sûrement déjà croisé sous le nom d'Epic Sax Guy, ce saxophoniste et son déhanché endiablé a fait des centaines de millions de vues sur YouTube, remix et détourné à toutes les sauces.

Il est de retour, à nouveau candidat avec son groupe, avec une nouvelle chanson nommée "Hey Mamma", une nouvelle chorégraphie et un nouveau solo de sax. Ils ne sont pas favoris du concours, mais seront assurément très vus sur le web.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.