Cette semaine dans Net Plus Ultra, on découvre le nouveau smartphone présenté par Samsung, et qui a la particularité de se plier, comme un bon vieux téléphone à clapet. Et en vidéo de la semaine : des brosses à dents qui chantent.

Le nouveau Samsung Galaxy Z Fold a été présenté au public mardi
Le nouveau Samsung Galaxy Z Fold a été présenté au public mardi © AFP / Kimberly White / GETTY IMAGES NORTH AMERICA

Le nouveau téléphone de la marque Samsung, le Galaxy S Flip, n'a pas été dévoilé dans une conférence en grande pompe... mais par surprise, dans une publicité télévisée montrée au public américain dimanche soir pendant la cérémonie des Oscars... avec Serge Gainsbourg et Jane Birkin en vedette.

Un spot qui ne montrait que le deisgn de l'appareil : un téléphone pliable, mais qui contrairement aux précédents modèles qui s'ouvraient comme un livre, ressemble aux bons vieux téléphones à clapet. Plié, il forme un simple carré. Il a fallu attendre mardi pour en connaître un peu plus sur ses fonctionnalités. Et le téléphone sort ce vendredi... soit presque un an jour pour jour après la présentation du tout premier téléphone pliable de la marque, le Galaxy Fold, qui avait été un échec critique et commercial à plus de 2000 euros. Cette fois-ci les premiers à avoir pu tenir le téléphone entre leurs mains ont un avis nettement plus favorable !

Ce qui est impressionnant, c'est qu'en un an, Samsung semble avoir pris un recul considérable et revu sa copie de fond en comble. TOUT a changé, ce smartphone est l'exact opposé de son prédécesseur

Outre la différence de design, le Galaxy Fold avait un grand écran sur l'avant qui n'avait aucune vraie utilité ; le Flip a un tout petit écran manipulable à un seul doigt destiné à afficher les notifications. Le Fold avait un écran recouvert de plastique très facile à rayer et vraiment pas élégant ; le Flip utilise une vitre en verre pliable - c'est une première sur le marché - qui lui donne un air plus robuste. 

Plus globalement, avec le Fold on avait du mal à trouver une utilisé à cet écran pliable ; le Flip débarque avec au moins deux fonctionnalités conçues spécialement pour lui et notamment la possibilité de l'utiliser comme appareil photo en le posant sur une table, pour que la partie inférieure fasse office de socle... c'est tout bête mais il fallait y penser !

Enfin même sur le plan de communication Samsung a tout changé : le précédent téléphone avait été annoncé en grande pompe trois mois avant sa sortie. Un modèle pas prêt, livré en retard et à peine plus évolué qu'un prototype : cette fois en une semaine on a l'annonce, les détails et la sortie.

Est-ce le téléphone parfait ? Non. D'abord parce qu'il va falloir éprouver ce téléphone quelques semaine savant de savoir s'il change vraiment quelque chose aux usages. Mais le plus gros bémol, c'est son prix : il est certes 500€ moins cher que le précédent, mais on reste sur un produit autour de 1 500€. Pour l'instant, il reste donc réservé à un certain public prêt à dépenser beaucoup pour un simple gadget. 

La vidéo de la semaine : Device orchestra

Si vous aimez les vidéos musicales et les gadgets électroniques, voici l'alliance parfaite des deux : une version de la chanson "Take on me" de A-Ha interprétée par... des brosses à dents électriques, munies de petits yeux, qui chantent et dansent accompagnées d'un orchestre d'appareils électriques.

La chaîne YouTube s'appelle Device Orchestra et ce sont donc des dizaines de chansons programmées avec des appareils électroniques... c'est absurde et inutile donc désopilant !

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.