Les vidéos et les réseaux sociaux, Internet et le dictionnaire, le copyright et la liberté d'expression, les Jedis et les agents secrets britanniques...

Star Wars, version Bond
Star Wars, version Bond

Cette semaine, on mélange un peu tout dans notre grand shaker du web.

Cocktail, sans Tom Cruise
Cocktail, sans Tom Cruise ©

On commence en ouvrant un dictionnaire. Pas n'importe lequel, mais le Petit Robert édition 2017, qui sort le 19 mai. Cette année, il accueille 150 nouveaux mots, dont deux qui nous intéressent particulièrement : Youtubeur et twittosphère... Si vous nous écoutez régulièrement, vous connaissez déjà tout ça, mais voici les définitions officielles...

Youtubeur (n.m.) : personne qui publie ses propres vidéos sur YouTube.

Twittosphère (n.f.) : communauté de personnes qui postent des tweets et de ceux qui les lisent.

"Youtubeurs" et "twittosphère" qui vont de plus en plus se mélanger d'ailleurs... Figurez-vous que YouTube, le service de vidéos de Google, se "twittérise". Petit à petit, il va intégrer un système de messagerie qui permettra de partager une vidéo et d'en discuter plus facilement et surtout directement. Plus la peine donc de partager le lien vers la vidéo via Facebook ou Twitter, et donc plus de raison de quitter le site ou l'application YouTube pour en partager les contenus... En tout cas c'est ce qu'espère Google.

Spoilers contre censure

Ça n'a pas échappé aux fans, la sixième saison de la série Game of Thrones a repris le mois dernier. Pas de panique, on ne vous dira rien ici sur l'intrigue ni sur le sort de Tyrion, Jon Snow ou Daenerys... En revanche c'est ce qu'a fait un youtubeur espagnol, Frikidoctor... Avant la diffusion de l'épisode 3 dimanche dernier, il a posté une vidéo où il racontait ses théories sur ce qui allait arriver dans la série . Notez bien : de simples "théories", pas des "spoilers" à proprement parler, rien de concret, juste... ce qu'il imaginait.

Sauf que ça n'a pas du tout plu à HBO, les producteurs de Game of Thrones. Ils ont demandé et obtenu la suppression de la vidéo par YouTube pour violation de copyright. Le vidéaste a rapidement posté une nouvelle vidéo, en anglais, pour dire sa colère contre ce qu'il considère comme une violation de sa liberté d'expression.

Pour eux, mes prédictions sur le chapitre 3 de Game of Thrones, c'est leur propriété, protégée par le copyright. Ça leur appartient. Moi, quand je parle de Game of Thrones, je leur appartiens.

HBO est en pleine guerre contre ceux qui piratent sa série mais le cas de ce youtubeur est intéressant parce qu'on s'attaque ici à une forme de liberté d'expression... Est-ce qu'un producteur peut avoir la main, non seulement sur ses oeuvres, mais aussi sur la façon dont on en parle ? La question est posée.

La vidéo de la semaine : Bond Wars

James Bond et Star Wars, deux séries de films qui n'ont pas grand chose en commun, si ce n'est d'avoir des séquences d'ouvertures bien connues. Le fameux texte déroulant de la Guerre des Étoiles, ou la cible mouvante qui suit l'agent 007... Kurt Rauffer s'est demandé ce que donneraitle début de "L'Empire contre-attaque" avec un générique très stylisé, tout en ombres et en lumière, à la manière d'un James Bond. Le résultat est envoûtant.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.