Poster Fever, quand les affiches se rebiffent
Poster Fever, quand les affiches se rebiffent © Radio France

Shia LaBeouf se filme en train de regarder ses propres films, un écrivain américain se filme en train de répondre aux questions qu'il a filmées en 1977, et les affiches de cinéma se fendent la toile. Saurez-vous deviner le thème du jour ?

Shia LaBeouf est un acteur hollywoodien de 29 ans, et il a souvent des idées étranges . Quand il ne joue pas dans des films comme Transformers, Nymphomaniac ou Indiana Jones, il aime se lancer dans des expériences artistiques un peu folles (comme monter les marches d'un festival avec un sac en papier sur la tête ou devenir un dieu vivant du web).

Sa dernière idée : regarder l'intégralité de sa filmographie (imposante malgré son jeune âge) dans une salle de cinéma ouverte au public, et se filmer en direct en train de le faire . Étrange ? Certainement. Fascinant ? Bizarrement, oui.

► ► ► ALLER PLUS LOIN | Pour voir ou revoir le marathon de Shia, c'est ici

Cluedo : Shia LaBeouf, dans un cinéma, avec sa filmographie
Cluedo : Shia LaBeouf, dans un cinéma, avec sa filmographie © Radio France / Olivier Bénis

La première interview à 38 ans d'écart

En 1977, l'écrivain Peter Emshwiller a eu une idée toute aussi étrange. À l'époque, le jeune artiste alors âgé de 18 ans décide d'enregistrer une interview de "lui-même, 40 ans plus tard"... Il se filme en train de poser des questions et de réagir à ses futures réponses. Près de 40 ans plus tard, il a décidé de se filmer en train d'y répondre. Une véritable interview à travers le temps...

Un joli projet, très prometteur. Peter Emshwiller veut en faire prochainement un film complet, intitulé "Later that same life ", "Plus tard dans la même vie"... Il a lancé un appel aux dons des internautes pour l'y aider, et a déjà récolté plus de deux fois ce dont il a besoin pour restaurer le film d'origine et monter l'ensemble.

La vidéo de la semaine : Vent de folie sur les affiches de film

On reste au cinéma, mais on quitte un peu la salle pour rejoindre l'entrée. C'est là qu'on trouve les fameuses affiches, qui dans l'univers de Poster Fever ont beaucoup à raconter. Les deux auteurs, Guillaume Gaudart et Barney Cohen, ont animé ces posters pour en faire une histoire complètement folle.

Le premier épisode est visible ici :

Trois épisodes sont déjà disponibles, le quatrième (et dernier) devrait sortir très prochainement.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.