Votre portable se met en blocs

Le designer néerlandais Daves Hakkens entend lutter contre l'obsolescence programmée, ce principe qui rend nos appareils inutilisables au bout de quelques années, en rendant les téléphones portables éternels. Car selon Dave Hakkens, des millions d'objets électroniques sont jetés, souvent parce qu'un seul des composants est cassé. Et les téléphones représentent une grande part de cet amas de déchets. Alors, le designer a imaginé ceci:

Le projet est en ligne sur le site Thunderclap. Il a déjà franchi la barre des 150 000 soutiens en quatre jours à peine. Son appel numérique sera lancé le 29 octobre prochain.

Les tablettes en hausse de 126%

Tablettes tactiles Android 3.0 Sony S1 et S2
Tablettes tactiles Android 3.0 Sony S1 et S2 © Radio France / blogeee.net

Croissance explosive pour les ventes de tablettes au premier semestre en France. L'institut Gfk estime à 6 millions le nombre de tablettes qui auront été achetées d'ici la fin de l'année.

La baisse des prix y est sans doute pour quelque chose: il a diminué de 125 euros en moyenne cette année.

Comment on fabrique un smartphone ?

Google Street View MotoX
Google Street View MotoX © Radio France

Google Street View, cette application qui permet de naviguer dans les rues comme si vous y étiez, ouvre les portes de son usine d'assemblage des MotoX, au Texas, seul lieu de production sur le sol américain. La visite virtuelle proposée par Google est d'ailleurs un moyen de le souligner. 100 000 smartphones sortent de cette usine chaque semaine.

Les médias hollandais inventent leur Wikileaks

Quinze médias néerlandais viennent de lancer une inititiave de protection des lanceurs d'alerte en créant une plateforme collective pour envoi les documents confidentiels que certaines sources souhaitent transmettre aux médias: Publeaks.C'est la première fois que plusieurs organes de presse s'associent pour une telle initiative. Les quinze médias eux-mêmes affirment ne pas avoir accès à l'identité de l'utilisateur de la plateforme.

Alerte aux faux chroniqueurs

Le Journal du Net révèle cette semaine avoir été victime d'intox de faux chroniqueurs. Selon le JDN, d'autres sites d'informations comme Le Point ou le Plus du Nouvel observateur, ont eux aussi vu fleurir des chroniques issues de services de communication ou lobbies divers, chroniques écrites par des auteurs qui n'ont en réalité qu'une existence numérique et qui profite de l'audience de ces sites d'information pour renvoyer, via liens et mots-clés vers d'autres sites ... de préférence ceux de leurs clients !

Quand les institutions se mettent au webdocumentaire

Le gouvernement du Québec a lancé le site vraimentouvert.comPour savoir si vous êtes "vraiment ouvert", sélectionnez si vous êtes un homme, une femme, si vous avez plus ou moins de 25 ans et c'est parti (cliquez sur l'image pour découvrir le mini-webdoc)

Webdoc vraiment ouvert
Webdoc vraiment ouvert © radio-france

Une vie en cinq minutes (vidéo bonus)

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.