Cette semaine dans Net Plus Ultra : vie et mort de Flappy Bird, un jeu jugé trop "addictif" par son créateur, des journalistes en colonie de vacances à la Maison Blanche, et le groupe Radiohead qui continue d'étonner en lançant sa propre appli mobile.

Flappy Bird, simple mais terriblement agaçant
Flappy Bird, simple mais terriblement agaçant © Radio France

Flappy Bird tout flapi

Flappy Bird est un jeu gratuit au graphisme pour le moins... vintage, qui fait immédiatement penser au Mario Bros des premières Nintendo. Le principe du jeu ? Taper du doigt l'écran de votre smartphone pour maintenir en l'air un gros oiseau jaune et éviter des obstacles (des tuyaux, en l'occurrence, comme dans... Mario Bros, tiens tiens).

Simple, efficace et surtout très addictif ! Il suffit de faire un tour sur YouTube pour s'en convaincre : de nombreux internautes se filment en train de jouer à Flappy Bird et ils deviennent complètement fous. Exemple avec ce jeune homme qui pousse de drôles de cris :

Flappy Bird a été téléchargé la semaine dernière trois millions de fois par jour ! C'est du jamais-vu dans l'histoire des jeux mobiles.

Sauf que voilà, depuis quelques jours, Flappy Bird n'est plus. Son créateur Dong Nguyen, un jeune Vitenamien, a décidé de le retirer des plateformes de téléchargement. Pourtant, Flappy Bird lui rapportait 50.000 dollars par jour ! Quelle mouche l'a piqué ?

L'explication est pour le moins énigmatique. Dong Nguyen se fend d'abord d'un mystérieux tweet :

L'incompréhension sur les réseaux sociaux est totale. Et puis finalement le jeune développeur sort du silence en accordant une interview au magazine américain Forbes. Dong Nguyen se lâche : "Ce jeu est devenu un problème. Il est trop addictif. (...) Ma vie est devenu un enfer, je n'en dors plus". Rien que ça.

Un retrait qui a peut-être d'autres explications possibles... Charlotte Piret

Mais Flappy Bird n'a pas dit son dernier mot. Il enflamme désormais le marché noir des smartphones. Des petits malins ont senti la bonne affaire : revendre des smartphones ou des tablettes sur lesquels Flappy Bird est déjà installé. Le Graal. Résultat, sur le site d'enchères en ligne ebay, des appareils coûtent plusieurs milliers d'euros !

Des selfies à la Maison Blanche ? "Please, no"

C'est l'une des images de la semaine : François Hollande et Barack Obama main dans la main à Washington. Pour ne rien rater de l'événement, de nombreux journalistes français ont pris l'avion pour suivre les aventures du président français aux Etats-Unis. Problème : le comportement des reporters a quelque peu irrité les Américains. Au lieu de visiter sagement la Maison Blanche, les Français ont préféré se prendre en photo. Ils ont fait des "selfies", comme des touristes, avant de les partager allégrement sur Twitter.

Une ambiance "colo de vacances" qui a fortement déplu. Les journalistes français ont été rappelés à l'ordre par le service de sécurité de la Maison Blanche. De quoi alimenter le "French-bashing" outre-atlantique ?

Internet est-il l'avenir de la voiture ?

Les voitures connectées arrivent en France
Les voitures connectées arrivent en France © Reuters
Les voitures connectées débarquent bientôt en France. Le ministère des transports a lancé cette semaine une grande expérimentation, baptisée "Scoop". Plus de 2.000 kilomètres de routes (des voies rapides en Ile-de-France, l'autoroute Paris-Strasbourg ou encore des départementales en Isère) vont être équipées en bornes wifi afin de communiquer avec des "voitures intelligentes". **Si l'expérimentation est concluante, elle pourrait se généraliser à partir de 2017 : explications et reportage d'Hélène Chevallier**
Une expérimentation similaire a eu lieu aux Etats-Unis pendant un an. Conclusion : les voitures connectées pourraient diminuer la gravité des accidents de 80 %. ### Radiohead lance son appli mobile
Polyfauna, l'appli made in Radiohead
Polyfauna, l'appli made in Radiohead © Radio France
[Radiohead](http://www.radiohead.com/) a souvent été en avance sur son temps. Le groupe de Thom Yorke l'a encore prouvé cette semaine en lançant sa propre application mobile, "Polyfauna" (téléchargeable gratuitement [ici](http://www.apple.com/itunes/affiliates/download/) pour iPhone et [là](https://play.google.com/store/apps/details?id=com.radiohead.polyfauna) pour Android). Soit un voyage sensoriel dans une de leurs chansons, ["Bloom"](http://www.youtube.com/watch?v=8A9bMTh9rdQ), tirée de l'album The King of Limbs (2011). "Polyfauna" est une sorte de jeu vidéo dont vous êtes le héros. Vous flottez dans des paysages lunaires censés représenter la chanson, et selon l'endroit où vous vous trouvez les ambiances sonores et visuelles changent. Ça ne sert pas à grand-chose, mais c'est très beau.
image lien blog netplusultra
image lien blog netplusultra © Radio France
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.