Cette semaine dans Net Plus Ultra, on découvre une web-série imaginée par les quatre youtubeurs du groupe Yes Vous Aime, qui raconte l'univers de YouTube et ses galères. Et pour la vidéo de la semaine, on plonge dans les années 80 avec la (fausse) télé locale TV Quatre.

Johann Cuny, Moustapha Benaibout, Pauline Clement et Bertrand Usclat du collectif Yes Vous Aime
Johann Cuny, Moustapha Benaibout, Pauline Clement et Bertrand Usclat du collectif Yes Vous Aime © Capture d'écran YouTube

On vous avait déjà parlé de Yes Vous Aime dans Net Plus Ultra, voilà que ce collectif de comédiens (et vidantes) déjanté revient avec une web-série produite par Canal Plus et diffusée sur YouTube : "Abonne -Toi". Dans cette série en sept épisodes, on suit les aventures de... Yes Vous Aime, un groupe de comédiens qui a une semaine pour doubler son nombre d'abonnés sur YouTube. 

Pauline Clément, Moustapha Benaibout, Bertrand Usclat et Johann Cuny se retrouvent donc, pour augmenter leur nombre d'abonnés, à tenter des "featurings", des collaborations, avec des noms bien connus de YouTube comme Cyprien, McFly et Carlito ou le duo Le Monde à l'Envers. 

Particularité de la série : tous les YouTubeurs présents à l'écran jouent leur propre rôle. Et cette histoire de créateurs qui gelèrent pour percer, c'est un peu la leur. Alors ils ont pris cette base et construit une vraie fiction autour de ce point de départ en forçant le trait. "C'est nous, mais en pire : à un moment, on s'est même dit que c'était nous il y a un an et demi, avec nos défauts, mais poussés au plus fort", explique Pauline Clément, l'une des comédiennes, également pensionnaire de la Comédie-Française. "On peut dire qu'on se fout pas mal de notre gueule. Et les guests qui sont venus ont accepté de jouer le jeu, parce qu'on se fout pas mal aussi de leur gueule", ajoute-t-elle.

Il y a une part de réalité, mais tout est romancé

Chaque rôle a été écrit sur mesure pour la personne qui l'incarne. Bertrand Usclat et le réalisateur Guillaume Cremonese se sont chargés de l'écriture du scénario. 

A écran, le résultat a tout pour réussir : on y retrouve l'esprit et l'humour déjanté du collectif pour les spectateurs qui les suivaient déjà sur YouTube. Et en même temps, on n'a pas l'impression de regarder une série bricolée : c'est une vraie bonne création audiovisuelle, qui évoque par certains aspects ce que pourrait être la série Dix Pour Cent si elle se déroulait dans l'univers de YouTube. 

La série française fait d'ailleurs partie des inspirations des auteurs : "Des films qui traitent des films, des séries qui traitent de films, des séries 'meta' comme Dix Pour Cent, ça a déjà été fait. Pour YouTube, pas encore. On voulait s'emparer de cela, parce que ça devient un média de masse, un média dominant, d'où émergent des figures qui commencent à résonner dans la culture pop", raconte Bertrand Usclat. Il poursuit : "Comme c'est un milieu très jeune, c'est un milieu qui arrive à ne pas du tout se prendre la tête sur son image. On est avec une bande de jeunes gars qui se foutent de leur image et sont prêts à aller très loin sur le regard qu'ils ont sur eux-mêmes". 

Un nouvel épisode est diffusé chaque dimanche sur la chaîne YouTube de Yes Vous Aime, et la saison intégrale est d'ores et déjà disponible pour les abonnés MyCanal. Voici le premier épisode, sorti dimanche dernier :

La vidéo de la semaine : TV Quatre

TV Quatre, c'est une chaîne locale de télévision que tout le monde a oublié. Dans les années 80, elle a illuminé les soirées des habitants des Yvelines, avec ses programmes branchés et novateurs.

En vrai, TV Quatre n'a jamais existé ! Elle est l'oeuvre de passionnés de télé qui ont tout mis en oeuvre pour reconstituer l'esthétique télévisée de l'époque jusque dans ses moindres détails, des génériques aux reportages en passant par le matériel technique utilisé. Tout cela est très bien fait et en plus amusant à regarder. 

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.