Cette semaine, on développe le placement de produits sur YouTube, on fait chanter (littéralement) Donald Trump et Hillary Clinton, et on explore l'histoire du Cinéma à 360°.

Le duel Trump/Clinton en comédie musicale, c'est bath
Le duel Trump/Clinton en comédie musicale, c'est bath © YouTube

Sur YouTube, placer plus pour gagner plus ?

Alors que les députés examinent en ce moment une taxe sur les revenus publicitaires sur YouTube, ce dernier veut les faire gonfler encore un peu plus pour les producteurs de contenus, notamment via le placement produit. Sa maison-mère Google vient de racheter FameBit, une société qui "aide les créateurs et les marques à se rencontrer et à travailler ensemble sur des programmes de sponsoring et des promotions rémunérées". Autrement dit, ne plus se contenter de coller des pubs ciblées avant les vidéos, mais favoriser leur intégration l'intérieur de la vidéo.

Le système existe déjà et il est souvent vivement critiqué par les spectateurs et certains youtubeurs. Le développer permettra certes de permettre une meilleure rémunération (ou en tout cas de meilleures possibilités de partenariat). Le tout étant de toujours clairement identifier un contenu publicitaire... Et de ne pas leur laisser prendre trop de place.

Clinton/Trump, le musical

On peut reprocher beaucoup de choses à la campagne présidentielle américaine, mais elle est une formidable source d'inspiration : détournements, sketchs, parodies, jeux vidéo... On voit de tout. Notamment depuis le dernier débat entre les candidats dimanche dernier, où ils ont répondu aux questions d'un panel d'électeurs.

En vrai, ça donnait à peu près ça :

Évidemment, cette séquence avec les deux candidats, debout et micro en main, a été largement détournée sur le web... On a par exemple vu Hillary et Donald chanter "The Time of my Life".

Mais mon chouchou, c'est cette version de Schmoyoho. Voilà la même séquence... en comédie musicale, avec la participation de l'acteur Joseph Gordon-Levitt. C'est quand même autrement plus sympathique (et plus funky) à écouter..

(L'autre) vidéo de la semaine nous plonge littéralement au cœur de l'histoire du cinéma

Une vidéo en réalité virtuelle, Kinoscope : il s'agit d'un court-métrage produit en partenariat avec La Cinémathèque Française, un voyage en ombres chinoises et à 360° au cœur de l'histoire du grand écran, accompagné par la voix de notre Philippe Collin national. La vidéo est visible directement ici, via YouTube, mais prend évidemment toute son ampleur en utilisant un Google Carboard.

L'équipe

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.