Karim Debbache. Et une VHS.
Karim Debbache. Et une VHS. ©

Twitter veut faire de nous des réalisateurs de cinéma et des journalistes, Wikipedia bloque le ministère de l'Intérieur pour l'empêcher de faire des coupes, et on peut enfin voir le premier épisode de la série la plus attendue d'Internet sur le cinéma...

Cette semaine, Net Plus Ultra cabotine sur petit et sur grand écran.

Et si l'avenir de la télévision était sur Twitter ?

C'est peut-être un détail pour vous, mais pour Twitter ça veut dire beaucoup. Le réseau social vient d'intégrer à son application sur iPhone une autre application qu'elle a rachetée en 2015, Periscope. Elle permet de diffuser des vidéos en direct, et désormais, on pourra publier et voir ces vidéos directement sur Twitter : Periscope passe donc de 10 millions d'utilisateurs actuellement à 517 millions (le nombre de comptes Twitter enregistrés en 2015). Autant de possibilité aussi de suivre ou de couvrir un évènement en direct... La relève des chaînes d'info en continu ?

Le ministère de l'Intérieur français banni de Wikipedia

C'est dans un journal 100 % papier, le Canard Enchainé, qu'on a découvert ce scandale numérique : la fameuse encyclopédie collaborative a exclu pour un an l'une des adresses IP (donc l'adresse électronique) de la place Beauvau, notamment pour "attitude non collaborative", "passage en force" et même "foutage de gueule".

En cause, un ou plusieurs contributeurs basé(s) au ministère, accusés de régulièrement vandaliser des pages de l'encyclopédie. L'un d'eux avait même effacé une partie de la fiche de présentation du site pour la remplacer par "sale batar" (sic). Wikipedia a donc décidé de bloquer cette adresse en particulier (le ministère dispose de plusieurs autres) pour donner une bonne leçon au petit plaisantin. Reste à savoir s'il sera identifié au sein du ministère...

La vidéo de la semaine : une CHRO(nique de ciné)MA

Elle s'appelle en toute logique CHROMA, et elle était particulièrement attendue sur Internet. Il s'agit du nouveau projet de , déjà à l'origine d'une première série de chroniques très réussies sur les adaptations de jeux vidéo au cinéma (ça s'appelle Crossed et on vous le recommande même si vous ne savez rien sur le jeu vidéo ou le cinéma). Pour CHROMA, il a décidé de faire appel aux dons des internautes sur le site Ulule : la chronique a immédiatement battu un record, en obtenant les 20.000 euros nécessaires à sa production en moins d'une heure .

À la fin de la campagne, il avait récolté dix fois plus que prévu.

Le premier épisode est donc sorti mercredi... La série (en dix épisodes) parlera de cinéma en général, des nanars aux chefs-d'oeuvre, et a choisi pour débuter (et par pure provoc, selon nos soupçons) de parler d'un film totalement obscur, mis en scène par un réalisateur non moins obscur, le tout avec un ton totalement décalé.

C'est non seulement drôle mais aussi très instructif, avis aux cinéphiles...

L'équipe

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.