12 juin 2009 : Mahmoud Ahmadinejad est réélu dès le premier tour de la présidentielle iranienne avec plus de 62% des voix. Des milliers d’électeurs doutent de la validité du scrutin. Un bilan économique contesté, des prises de positions diplomatiques douteuses, comment a-t-il pu bénéficier d’un tel raz-de-marée électoral ?

Des dizaines de milliers de manifestants refusent les résultats et descendent dans les rues des grandes villes iraniennes. “Where is my vote ?” , “Où est mon vote ?” devient le slogan du mouvement vert. Arrêtés et torturés, ces manifestants pacifiques ont contesté les résultats pendant neuf mois. Certains ont été contraints de fuir l’Iran. Face caméra, douze d’entre eux racontent comment ils ont traversé cette période charnière de l’histoire politique iranienne.

lien image webodc iranian stories
lien image webodc iranian stories © Radio France

Plus leger, le Grand atelier du midi.

"De Cézanne à Matisse" et "de Van Gogh à Bonnard", du nord de l’Espagne au nord de l’Italie, comment le Midi est-il devenu ce fabuleux laboratoire pour l’élaboration de la modernité en peinture ? Une fois cette trame posée, Bruno Eli et Marie-Paule Vial, les deux commissaires de l'exposition ont eu à cœur de rassembler le plus de chefs-d'œuvres possibles.

Maurice Denis - Visite à Cézanne - 1906 - Musée Granet
Maurice Denis - Visite à Cézanne - 1906 - Musée Granet © Radio France
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.