Cette semaine, on découvre quelques nouveautés développées par Instagram, qui s'adapte à la sédentarité de ses utilisateurs. Et en podcast de la semaine, des messages de confinement lus dans le podcast "Message privé".

Les nouvelles fonctionnalités seront pratiques, notamment pour les utilisateurs et utilisatrices qui suivent des "live" sur Instagram
Les nouvelles fonctionnalités seront pratiques, notamment pour les utilisateurs et utilisatrices qui suivent des "live" sur Instagram © AFP / Philippe Lopez

Instagram, la célèbre application de partage de photos (mais aussi de vidéos) a toujours été plutôt une application dédiée aux smartphones. Or pendant la période actuelle, on a tendance à se servir un peu moins de son téléphone et un peu plus de sa tablette ou de son ordinateur. Alors Instagram se met au pas de cette plus grande sédentarité, et devient de plus en plus accessible depuis un ordinateur.

Il y avait déjà une version d'Instagram sur le navigateur web (à l'adresse instagram.com), mais elle était très limitée. Depuis le début de la semaine, ce site web vient de bénéficier de deux belles mises à jour et la première c'est l'accès aux messages privés. Ca n'a l'air de rien comme ça mais c'est un gros progrès : vous pouvez désormais répondre à vos messages Instagram depuis votre ordinateur… et donc ajouter à Twitter, Messenger et Whatsapp une énième messagerie sur votre bureau !

La deuxième nouveauté elle va intéresser pas mal d'utilisateurs et d'utilisatrices d'Instagram pendant le confinement : il s'agit de la disponibilité des diffusions en direct, qui jusqu'à présent n'étaient elles aussi disponibles que sur téléphone portable. En ce moment il y a de plus en plus de directs à voir tous les jours : des cours de gym, des émissions avec des humoristes, des recettes de cuisine… mais ce n'est pas toujours facile à suivre quand vous n'avez qu'un téléphone en main.

Désormais, c'est aussi accessible depuis votre navigateur web, c'est très bien fait : on voit mieux l'image qui non seulement est plus grande mais aussi débarrassée de tous les commentaires écrits, qui apparaissent dans une fenêtre à côté. Deux bonnes idées donc d'Instagram, des mises à jour qui devraient rester en place après le confinement. Reste une chose qu'on ne peut pas faire... et c'est quand même ce qui rend l'application smartphone indispensable : poster du contenu. Pas de nouvelles photos ou de stories depuis votre ordinateur !

Les applis "cousines" d'Instagram sont elles aussi mises à jour : c'est le cas de IGTV, l'appli d'Instagram entièrement dédiée à la vidéo, qui a eu droit à une refonte complète en début de semaine. IGTV est une application dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler parce qu'elle est toujours restée dans l'ombre du "vrai" Instagram. Cette fois l'entreprise veut donner un coup de pouce à cette appli qui se voit enrichie d'un mode "Découverte" qui vous permettra de trouver de nombreuses vidéos réalisées par des créateurs et créatrices du monde entier. 

Le podcast de la semaine : Message privé

Ce podcast de confinement va vous faire prendre un peu de recul. Dans "Message Privé", la journaliste Yoko Trigalot lit des messages reçus pendant le confinement : des petites histoires du quotidien, des joies, des peines, des réflexions, ou encore des lettres écrites par quelqu'un à quelqu'un d'autre. Il y a un nouveau texte à découvrir chaque jour, et cela permet de découvrir, avec plaisir, comment chacun vit cette période.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.