Jusqu'où suivrez-vous votre spin doctor?

Cliquez et vivez l'expérience
Cliquez et vivez l'expérience © Radio France

Nous sommes le mercredi 23 mai, il est 21h57. On découvre Louis, entrepreneur de 41 ans dans un couloir d'aéroport. Il rentre tout juste du Brésil où il a passé trois jours pour des rendez-vous d'affaires.

Là, vous entrez en scène. En choisissant : souhaitez-vous rappeler Mika ? Oui ou non ?

► ► ► ALLER PLUS LOIN | Jeu en ligne : gérez votre communication de crise

Puis vous allez être réveillé par un appel de votre directrice de la communication, Nadia. C'est là que tout bascule. Mika, votre bras droit, s'est suicidé. Après le choc, il va falloir gérer la crise pour votre entreprise. Qu'allez-vous faire? Allez-vous suivre votre spin doctor? De quoi saisir la réalité de la communication de crise avec interviews d'experts, explications des termes techniques. Et en bonus... des références à votre radio préférée !

Mariage pour tous et jeux vidéos

Les jeux vidéos décidémment reflètent de l'actualité, c'est le cas par exemple avec le débat sur le mariage pour tous. Manifester dans la rue est désormais complètement dépassé, c'est dans les jeux vidéos que la bataille se passe.

Les adeptes de Tomodachi Life, un jeu de Nintendo, ont ainsi lancé une fronde, car les personnages virtuels du jeu ne peuvent pas se marier entre personnes de même sexe.Tout est parti d'une vidéo postée par un jeune Américain, Tye Marini réclamant la "Miiquality"... L'égalité entre les Mii, les personnages de Tomodachi Life.

► ► ► ALLER PLUS LOIN | Adeptes de Nintendo et militants pour le mariage pour tous

C'est possible, en revanche, chez les Sims, jeu vidéo similaire, où les couples homosexuels peuvent même adopter des enfants. Les Sims qui - hasard ? - sont déconseillés aux mineurs en Russie.

Une mobilisation bien réelle pour un mariage virtuel : reportage de Charlotte Piret

Dans la peau de Kim Jung Un

La Corée du Nord semble inspirer les concepteurs de jeu vidéo. Difficile de savoir si le projet est sérieux : celui d'un jeu vidéo dont le héros est Kim Jong Un, fils de Kim Jong Il et actuel pleader nord-coréen, est le héros. Votre mission est alors de détruire tout ce qui représente le capitalisme : soldats et chars américains, statue de la Liberté... Tout y passe. Le projet s'appelle Glorious Leader... À voir s'il deviendra un vrai jeu vidéo, mais en tout cas la bande-annonce est bien réelle. Et très drôle.

Et si Tarantino avait réalisé Star Wars?

Si la trilogie mythique avait rencontré le génial réalisateur - et vice versa - qu'est-ce que ça aurait donné ? Un internaute ne s'est pas seulement posé la question. Il a aussi réalisé une sorte de court-métrage avec la musique des films de Quentin Tarantino, les répliques de Star Wars, le tout remonté dans une ambiance "tarantinesque".

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.