PewDiePie, champion de YouTube
PewDiePie, champion de YouTube ©

C'est l'histoire de deux Français qui piratent les téléphones à la voix, d'un Suédois qui battait des records de vues sur YouTube, et d'un animateur télé rendu fou par Internet. Et c'est dans Net Plus Ultra cette semaine...

Deux chercheurs français ont fait les gros titres du très sérieux magazine américain Wired, et pour cause : ils ont découvert un moyen de contrôler n'importe quel téléphone sans aucun piratage informatique, simplement avec leur voix.

José Lopes Esteves et Chaouki Kasmi ont développé un système permettant d'utiliser les systèmes de commandes vocales, comme Siri sur iPhone ou Google Now sur Android. La seule obligation, c'est que le téléphone visé soit branché à des écouteurs, puisque ces derniers vont agir comme des antennes réceptrices, capables de recevoir des ondes radio. Il suffit alors d'envoyer du son vers ces antennes, par exemple la commande "OK Google" qui déclenche le service, puis littéralement de donner ses instructions au téléphone.

Rassurez-vous, les "hackers" ont réalisé l'expérience pour la bonne cause, puisqu'ils sont membres de l'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).

YouTube, ça paye

Le magazine financier Forbes a sorti cette semaine sa liste des stars de YouTube les mieux payées de la planète. En tête du classement, un jeune homme suédois de 25 ans, Felix Arvid Ulf Kjellberg (ça ne vous dit sans doute rien), plus connu par les internautes sous le nom de PewDiePie (ça ne vous dit peut-être pas grand-chose non plus).

Selon Forbes, il gagne environ 12 millions de dollars (avant impôts) par an . Il a franchi le mois dernier le palier des 10 milliards de vues, toutes vidéos confondues, et compte 40 millions d'abonnés sur sa chaîne . À titre de comparaison, la série Game of Thrones c'est "seulement" 18 millions de spectateurs dans le monde

Derrière lui, on trouve les humoristes américains de Smosh (8,5 millions de dollars par an), et la chaîne Fine Brothers (qui réalise les vidéos "Kids react to"). Et en quatrième position, la violoniste virtusose Lindsey Stirling, dont on aime beaucoup les reprises de musiques de jeux vidéo.

La vidéo de la semaine : "Jacques ?"

C'est le buzz (ou le ramdam) du moment sur les Internets français : un mystérieux Ronny Veranda a mis en ligne trois montages sonores réalisés avec des extraits de l'insubmersible émission "Question pour un champion".

Avertissement : si vous êtes en train de prendre votre petit déjeuner : posez votre café et votre croissant, vous risquez de vous étouffer.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.