Au terme de cette année 2020, l'un des premiers bilans que l'on peut dresser c'est celui de l'explosion de la vidéo en direct, à la fois grâce aux conférences vidéo, au streaming mais aussi aux sites comme Twitch. Et l'info en plus va vous permettre de faire entrer des pièces de musée chez vous grâce à Instagram.

La diffusion et le visionnage de vidéos en direct a explosé cette année
La diffusion et le visionnage de vidéos en direct a explosé cette année © Getty / Lorado

C'est la grande tendance de l'année : la diffusion vidéo en streaming a pris une envergure encore jamais vue en 2020, et son succès ne devrait pas se démentir en 2021. Cet essor de la vidéo a pris trois formes : d'abord, évidemment, 2020 a été l'année de l'explosion des visioconférences permises par le télétravail. 

Le logiciel Zoom par exemple a vu son nombre d'utilisateurs multiplié par au moins 30 : il y avait 10 millions d'utilisateurs dans le monde en décembre dernier ; après le premier confinement il y en avait 300. L'entreprise n'a pas donné de chiffres pour le second confinement mais on peut supposer que la croissance a continué. Fin octobre les deux grands concurrents de Zoom, Microsoft Teams et Google Meet, comptaient respectivement 115 millions et 100 millions d'utilisateurs quotidiens.

Deuxième pilier de l'essor de la vidéo, on en a beaucoup parlé toute l'année, ce sont  ces services qui ont pris le relais des salles de cinéma pendant les confinements : Netflix, évidemment – qui a franchi cette année le cap des 200 millions d'utilisateurs dans le monde – mais aussi son challenger Amazon Prime, ou Disney + qui a secoué l'industrie cinématographique en annonçant la sortie de deux gros films prévus au ciné uniquement sur sa plateforme (Mulan, et Soul qui sort vendredi prochain) et puis Salto, le petit dernier venu 100% français. 

Et tout cela ne devrait pas s'arrêter l'an prochain, avec l'annonce de la Warner de sortir ses films en salle et en streaming simultanément sur une plateforme nommée HBO Max, une plateforme pour l'instant disponible aux États-Unis seulement mais qui doit arriver en Europe dès le printemps.

Enfin, il y a un troisième secteur qui a probablement le plus gros potentiel : les vidéos faites en direct par les quidams comme vous et moi. Facebook et Instagram sont devenues de véritables plateformes de vidéo en direct cette année, mais la plateforme qui explose c'est Twitch, la plateforme conçue pour les jeux vidéo en direct.

Au total, si l'on cumule toutes les plateformes de vidéo en direct, selon une étude menée par un logiciel de streaming, le nombre d'heures regardées a augmenté de plus de 90% entre 2019 et 2020. Et ce n'est qu'un début : de plus en plus de créateurs et créatrices populaires venus notamment de YouTube s'y mettent, dont l'une des plus suivies, une certaine EnjoyPhoenix : Marie Lopez a fait son arrivée sur Twitch fin novembre dernier et elle a déjà 25000 abonnés.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

La popularité de Twitch évidemment ne va pas sans critiques, notamment sur la politique de droits d'auteur qui exclut de la plateforme tous les jeux musicaux populaires comme Just Dance ou Guitar Hero – à moins d'accepter de jouer de la guitare... sans le son. 

L'info en plus : Des pièces de musée entrent chez vous sur Instagram

Instagram a lancé la semaine dernière des filtres en réalité augmentée en partenariat avec des lieux culturels : désormais sur une photo Instagram vous pouvez faire apparaître des oeuvres d'art comme si vous y étiez, pour mettre la fontaine d'Apollon du Château de Versailles virtuellement dans votre jardin ou une Venus de Milo dans votre salon. Trois comptes proposent pour l'heure ces oeuvres virtuelles : Versailles, le Grand Palais et la Galerie d'art contemporain Perrotin.

L'équipe