Cette semaine, un phénomène a chassé l'autre, de l'oeuf qui a pulvérisé les records d'Instagram au "10 year challenge" qui met en regard des photos de 2009 et de 2019 en passant par une oeuvre d'art qui chante "Africa" de Toto. Et en podcast de la semaine, le grand classement des présidents de la Ve République.

Un oeuf. Probablement pas celui qui a servi à la photo Instagram de tous les records, ceci étant une photo d'illustration.
Un oeuf. Probablement pas celui qui a servi à la photo Instagram de tous les records, ceci étant une photo d'illustration. © Radio France / PHILIPPE HUGUEN

Il y a des semaines comme cela où l'on a l'impression qu'un phénomène chasse un autre et ainsi de suite : dès ce lundi, Internet découvrait la nouvelle photo la plus "likée" sur Instagram. Et point de star américaine ici : il s'agit de la photo... d'un œuf, tout simple. Avec plus de 47 millions de "j'aime", il a pulvérisé le record tenu jusqu'ici par la starlette Kylie Jenner, sœur de Kim Kardashian, qui avait réussi à accumuler 18 millions de ces petits cœurs d'approbation. 

Puis le web s'est emballé pour une oeuvre d'art posée en plein milieu du désert de Namibie, à un emplacement tenu secret : un iPod muni d'une batterie solaire et entouré de six haut-parleurs. Un dispositif fait pour durer et pour diffuser en boucle jusqu'à la fin des temps (ou jusqu'à la prochaine tempête de sable) l'indémodable Africa du groupe Toto. Cette installation de l'artiste Max Siedentopf a elle aussi fait le tour du web en une seule journée, mercredi.

Mais tout cela n'est rien à côté de la déferlante d'images d'archives personnelles que l'on a vues débarquer : le #10yearchallenge, qui consiste tout simplement à poster sur votre réseau social préféré une photo de vous aujourd'hui à côté d'une photo de vous il y a dix ans, en 2009. 

View this post on Instagram

✌️ #10YearsChallenge #20yearsmarriage

A post shared by Mark Ruffalo (@markruffalo) on

Des milliers d'internautes l'ont fait, mais c'était avant que des médias, notamment américains, rappellent un petit détail : selon le magazine spécialisé Wired notamment, si un réseau social voulait entraîner une intelligence artificielle à percevoir des différences d'âge entre deux photos d'une même personne, il n'y aurait pas meilleur moyen.

Un ressort ludique pour perfectionner un algorithme, ça a déjà été fait... la question étant alors, est-ce forcément un mal ? Pas nécessairement, l'essentiel est de rester conscient que poster une photo de soi il y a dix ans, c'est offrir un peu plus de ses données personnelles à ces entreprises.

Le podcast de la Semaine : "Super Présidents de la Ve République Battle" par Super Ciné Battle

La recommandation de cette semaine repose sur un épisode en particulier du podcast Super Ciné Battle, qui s'est fixé pour objectif de faire un grand classement de tous les films de l'histoire. L'équipe de cette émission a publié un épisode hors-série intitulé Super Présidents de la Ve République Battle, dans lequel ils tentent de classer tous les présidents depuis Charles de Gaulle. Une émission qui dynamite pas mal le genre de l'émission politique. 

Cliquez ici pour écouter l'épisode

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.