Cette semaine, on papote avec des robots sur Facebook, on regarde un gazon qui pousse et on découvre que l'eau qui coule change de son quand elle chauffe.

Mr Gazon est un américain qui filme son carré de pelouse 24h sur 24
Mr Gazon est un américain qui filme son carré de pelouse 24h sur 24 © Capture d'écran YouTube

Les robots arrivent sur Facebook

C'est l'une des grandes tendances du moment : les bots conversationnels, qui ne sont ni plus ni moins que des petits logiciels sur Facebook Messenger, configurés pour parler avec vous par écrit le plus naturellement possible, et vous apporter des informations. Et il est possible d'imaginer des robots pour à peu près tous les usages. La fonction existe depuis un peu moins d'un an sur Facebook, mais cela fait à peine quelques semaines qu’on en voit de plus en plus en français. Par exemple, la startup Trambots vous aide à trouver les prochains horaires de passage de votre tramway si vous vivez à Bordeaux. Autre bonne idée, Ask Mona qui vous conseille des sorties culturelles à Paris :

Le système peut aussi s'étendre à la météo, aux actualités et même au transfert d'argent : l'entreprise Transferwise vous permet d'envoyer directement des sous à vos amis par cette voie.

Faites la connaissance de Monsieur Gazon

Mais qui est Mr Grass (Monsieur Gazon) ? Cet américain, dont le vrai nom est Alek Komarnitsky, consigne sur son site depuis 1997 à peu près tout ce qui touche à sa vie de famille : ses photos de vacances évidemment, mais aussi son opération de la cataracte ou l'achat de son barbecue géant. Dès le début des années 2000 il a commencé à mettre des webcams autour de sa maison pour montrer ses décorations de Noël.

Mais depuis 2014 il a gravi un échelon supplémentaire, avec le site Watching Grass Grow, ou l'on voit en direct... le carré de jardin de celui qui se fait désormais surnommer Mr Gazon. Sur la musique de Rocky version Bontempi, on peut voir la pelouse pousser en direct, et assister au moment crucial de la tonte. Le pire, c'est que ça fonctionne : depuis l'ouverture du site il y a eu des millions de visites et plus de 10.000 commentaires.

Analyse très sérieuse, que relaie Slate.fr : cette webcam serait une façon de s'évader de la vie quotieienne en regardant celle d'un autre... pour se relaxer. Cela dit Mr Gazon ne manque pas d'humour : la bannière d'accueil de son site affiche deux messages en alternance. D'une part "le site le plus excitant du monde", d'autre part "le site le plus ennuyeux au monde", au choix !

Le bruit de l'eau

Cette vidéo va certainement vous apprendre des choses que vous ne soupçonniez pas. Ca se passe sur la chaîne YouTube de l'américain Tom Scott qui a une émission intitulée "Ces choses que vous ne savez peut-être pas". Et dans l'une de ses dernières vidéos il invite le spécialiste des sciences Steve Mould à expliquer que l'eau froide et l'eau chaude ne font pas le même bruit !

Explication : plus l'eau est chaude, moins elle est visqueuse. La viscosité de l'eau n'est pas facile à visualiser, mais c'est exactement le même phénomène que quand vous chauffez du miel ou du caramel, il devient plus mou et ne coule pas de la même façon. Très intéressantes, ces vidéos sont toutes sous-titrées en français.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.