Nobody messes with the web
Nobody messes with the web ©

Cette semaine dans Net Plus Ultra, Twitter nous prouvait qu'il est à l'affût face aux espions du gouvernement, et une dessinatrice victime de commentaires haineux trouvait la parade parfaite. Bref, parfois le web est comme l'Empire : il contre-attaque.

Notre première histoire est partie d'un email envoyé à une douzaine d'utilisateurs du réseau social, souvent des spécialistes du cryptage de données ou des défenseurs des libertés en ligne. Un mail pour le moins intrigant : Twitter leur y apprenait qu'il avait repéré une tentative d'intrusion sur leur compte, menée par "des agents commandités par un État".

Plutôt inquiétant, d'autant que depuis, plus rien, Twitter n'a pas communiqué sur le sujet. On ne sait pas de quel État ils parlent, comment l'intrusion a été détectée, si des données ont été volées et dans quel but... Mais cela a rappelé que Twitter a mis en place, tout comme Google et Facebook, un système d'alerte pour les comptes qui pourraient être sous surveillance.

La riposte utile et agréable aux "trolls"

Toute personne qui a travaillé sur le web, qui a un compte Twitter, ou qui s'est déjà connecté sur à peu près n'importe quel site du monde s'est déjà posé cette question : comment répondre (ou non) aux commentaires haineux postés par les courageux anonymes d'Internet ? Le mois dernier, , dessinatrice et youtubeuse, a publié une petite vidéo pour réagir à une annonce de campagne de Marion Maréchal Le Pen sur le planning familial.

Sous la vidéo, un véritable tsunami de commentaires insultants, haineux, violents et autres venus de sympathisants de la candidate FN.

Commentaires sympathiques
Commentaires sympathiques © / Klaire fait grr

Et là, coup de génie : Klaire lance un financement participatif pour faire de tous ces commentaires un petit livret, pour la modique somme de 6 euros . Et les bénéfices iront directement... au planning familial , qui pourra donc remercier ses opposants les plus idiots.

La vidéo de la semaine : ce n'est pas la vidéo que vous recherchez

C'est l'évènement de la semaine sur le web et dans le monde du cinéma, le retour d'une franchise culte de la science-fiction, une épopée spatiale vénérée par des millions de fans à travers le monde et dépoussiérée par le réalisateur JJ Abrams... Je veux bien sûr parler de...

Star Trek.

La bande-annonce du troisième film de l'autre épopée spatiale a été dévoilée, comme par hasard, deux jours avant la sortie de Star Wars... Et l'ambiance est très différente.

Évidemment, la sortie de cette bande-annonce cette semaine précise n'est pas une coïncidence... JJ Abrams a relancé Star Trek en 2009 et c'est lui qui a réalisé le nouveau Star Wars (vous suivez ?)... La bande-annonce de Star Trek Beyond a rapidement dépassé les 10 millions de vues, soit sept fois moins que celles obtenues par la bande-annonce de Star Wars.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.