Le Pote Christ de "Dogma", c'est pour bientôt
Le Pote Christ de "Dogma", c'est pour bientôt ©

Richard Stallman, père du mouvement du logiciel libre, s'en prend à Facebook.François, père de la sainte Église catholique, part à l'abordage d'Instagram.Satoru Iwata, père du jeu vidéo tel qu'on le connait aujourd'hui, ressuscite en dessin animé.

Cette semaine dans Net Plus Ultra, les idoles sont partout et de tout type.

Pour Richard Stallman, Facebook est l'ennemi naturel de la démocratie

Cette semaine a été marquée par un coup de gueule de Richard Matthew Stallman, père du logiciel libre , un mouvement qu'il a lancé en 1983 pour combattre les grandes industries de l'informatique. Hier, c'était Apple et Microsoft, aujourd'hui c'est... toujours Apple et Microsoft mais aussi Facebook ! Dans une conférence au Québec, Richard Stallman estime ainsi qu'il faut "éliminer Facebook pour protéger la vie privée".

Sans vie privée, sans la possibilité de communiquer et d'échanger sans être surveillé,la démocratie ne peut plus perdurer. Le réseau de Mark Zuckerberg utilise bien plus ses usagers que ses usagers ne l'utilisent.

Un message qui a immédiatement été repris un peu partout, notamment et paradoxalement sur les réseaux sociaux.

Pour en savoir plus sur la pensée de Richard Stallman, voici une interview diffusée sur Arte en juin 2015 :

Habemus Instagram

Il était déjà une véritable star de Twitter, avec 30 millions d'abonnés et des comptes en plusieurs langues... On ne parle ni de Barack Obama ni de Justin Bieber, mais bien du pape François. Il lance ce samedi un compte Instagram , le réseau social basé sur des photos et des vidéos, propriété de Facebook justement. Il y sera présent sous le simple nom de "Franciscus". Le pape avait rencontré le patron d'Instagram le mois dernier, pour parler "du pouvoir des images comme instrument pour unir les peuples, de toutes les cultures et de toutes les langues" .

► ► ► SUR LE WEB | Le compte officiel du pape sur Instagram

L'objectif, nous dit le Vatican, c'est de faire passer son message aux jeunes générations, bref de dépoussiérer l'image de l'Église catholique.

La vidéo de la semaine : hommage animé à Satoru Iwata

Lui, c'était un peu le pape des amateurs de jeux vidéo... Satoru Iwata, emblématique patron de Nintendo, décédé l'année dernière. On lui doit notamment la Nintendo DS, cette console portable avec écran tactile, ou la Wii, console basée sur les mouvements du joueur qui a fait découvrir et aimer le jeu vidéo à plusieurs générations. À l'occasion du GDC 2016, le salon des développeurs de jeu vidéo à San Francisco, un joli hommage sous forme de court-métrage a été diffusé , et il a immédiatement ému la toile.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.