Beaucoup de mots anglais dans ce dernier Net Plus Ultra avant Noël, mais aussi : la solution pour soulager sa conscience sur Amazon, le gouvernement perdu chez les Hobbits et une aventure sur les traces du célèbre Corto Maltese.

À peine arrivé, le phénomène Dubsmash est-il déjà en train de disparaître ? Si vous avez un compte Facebook ou des amis un peu connectés, vous avez forcément déjà entendu parler de Dubsmash, cette application qui permet en quelques secondes sur son smartphone de faire un mini-lipdub avec des répliques de films, de séries ou des extraits musicaux. La semaine dernière c'était LA dernière application à la mode et on voyais passer partout de petites vidéos rigolotes. Y compris à Radio France, où même le grand Jacques Vendroux a succombé à la mode.

Cette semaine, Dubsmash va beaucoup moins bien, accusé notamment de ne pas respecter le droit d'auteur. Sur YouTube, où l'on est particulièrement à cheval sur la propriété intellectuelle, on a déjà vu disparaître des compilations de vidéos Dubsmash. Bientôt la fin de l'application ?### Amazon Killer, l'ami des librairies

Il s'agit d'un petit module pour l'instant disponible uniquement sur le navigateur Chrome... Il permet de chercher le livre de votre choix sur Amazon et de l'acheter ailleurs, chez un "vrai" libraire. Le logiciel récupère en fait l'identifiant du livre sur le site, et vous propose immédiatement de l'acheter près de chez vous, chez un libraire indépendant. De quoi jouer les mauvaises consciences à chaque fois que vous hésitez à acheter un livre en ligne.

La France, nouvelle Terre du milieu

Non, nous ne vous annonçons pas la victoire en 2017 d'un candidat centriste. La Terre du milieu, c'est l'univers des livres de JRR Tolkien, peuplé d'elfes, d'orcs... et de ministres socialistes.

En tout cas, c'est ce qu'on a découvert cette semaine, lorsque le compte Twitter officiel du gouvernement a publié une grande carte interactive de ses réformes, inspirée du monde de Bilbo le Hobbit et du Seigneur des Anneaux.

Un coup de com très geek qui, même s'il a fait un peu ricaner sur les réseaux sociaux, a aussi beaucoup fait parler cette semaine, et c'était le but.

Corto Maltese emmène Inter à Venise

Le célèbre marin et aventurier a posé son baluchon chez nous, il est pour la première fois de son histoire le héros d'un jeu vidéo. Un jeu dont on vous propose d'être le héros, oui vous auditeur de France Inter : vous ne jouez pas Corto lui-même mais votre propre rôle, perdu au coeur de Venise et obligé par un truand local à retrouver un collier d'émeraude.

Corto Maltese se balade sur Inter
Corto Maltese se balade sur Inter ©

Le jeu est disponible sur PC, tablettes Apple et Android... Mais aussi gratuitement par ici !

► ► ► JOUER | Corto Maltese, Secrets de Venise

Noël chez les cinéastes

Noël approche, avec ses sapins, ses cadeaux et ses enfants en joie. Un réveillon qui est à peu près le même partout, ou presque : les Canadiens de Fourgrounds Media ont imaginé à quoi pourrait ressembler Noël vu par de grands réalisateurs de cinéma.

► ► ► À VOIR | La version réalisée en 2013

Bonus : Spielberg, Hitchcock et Kubrick face à face à face

C'est évidemment une invention des fous furieux d'Epic Rap Battles of History...

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.