Cours, Leo ! Il est pour toi cet Oscar !
Cours, Leo ! Il est pour toi cet Oscar ! ©

Martin Shkreli court après ses bitcoins perdus et nous fait marcher au passage, Leonardo Di Caprio court après l'Oscar du meilleur acteur et nous fait mal aux doigts, et les derniers amis réels tentent d'échapper à la brigade des réseaux sociaux. Cette semaine, avant de nous suivre pour Net Plus Ultra, pensez à bien échauffer vos jambes.

Martin Shkreli, fausse victime et vrai troll

Connaissez-vous Martin Shkreli ? Pour faire vite, il s'agit d'un jeune patron américain, spécialisé dans la spéculation sur les brevets de médicaments. C'est aussi et surtout l'homme le plus détesté d'Internet , sans doute à raison. Jugez plutôt : le bonhomme a fait augmenter de 5000 % le prix d'un médicament utilisé par des malades du sida et du cancer, un geste que même Donald Trump avait condamné... Le genre de personnage dont on espère qu'un jour, tout ça finira par se retourner contre lui. Or le week-end dernier, Martin Shkreli s'est fait arnaquer... de 15 millions de dollars. C'est lui qui le raconte sur Twitter.

En essayant d'acheter les droits exclusifs sur le dernier album de Kanye West, il a envoyé cette somme en bitcoins à un homme qui s'est présenté comme un représentant du rappeur, et l'argent aurait tout simplement disparu.

Twitter jubile, tout le monde se réjouit de sa mésaventure, et plusieurs médias font des articles pour la raconter.Sauf qu'en fait... Martin Shkreli n'a sans doute rien perdu du tout, et qu'il a sans doute fait tout ça uniquement pour attirer l'attention. Car il ne faut pas oublier en le lisant qu'il se fout totalement d'être détesté, tant qu'on parle de lui. D'ailleurs son histoire n'est pas crédible, et elle est démontée rapidement dans la semaine sur Twitter puis par Amaëlle Guitton dans Libération. D'abord les paiements en bitcoins sont publics et irréversibles, or il n'y a aucune trace des 15 millions de Shkreli. Et surtout, ce dernier prétend être en contact avec Satoshi Nakamoto, le mystérieux créateur du bitcoin. Problème : personne ne sait qui il est. Pas même les autorités américaines qui aimeraient pourtant bien lui demander des comptes...Bref, toute cette histoire est une invention de Shkreli pour qu'on parle de lui.

Oh, wait.

Leonardo DiCaprio, la quête de l'Oscar

Pauvre, pauvre Leonardo. Des années que le comédien se débat pour prouver sa valeur et son indéniable talent à ses pairs, et jusqu'ici, ils ne lui ont jamais offert la récompense suprême : l'Oscar du meilleur acteur. Or il en aura à nouveau l'occasion lors de la prochaine cérémonie, le 28 février.D'où cette idée de : un jeu vidéo en ligne pour aider Leo à enfin attraper cette satanée statuette.

► ► ► SUR LE WEB | Cliquez ici pour incarner Leonardo DiCaprio

Red Carpet Rampage, le jeu pour offrir un Oscar à Di Caprio
Red Carpet Rampage, le jeu pour offrir un Oscar à Di Caprio ©

Attention, c'est addictif.

Le vidéo de la semaine : sociaux sans réseaux

Entre les amis sur Facebook, les followers sur Twitter, les connaissances sur LinkedIn ou les potes sur Snapchat, a-t-on encore de vrais amis dans la vraie vie ? Et surtout, est-ce qu'on peut encore s'en passer sans terroriser le reste du monde ? C'est la question que se sont posés McFly et Carlito du collectif Golden Moustache.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.