KimDotcom revient avec un nouveau site, successeur de MegaUpload
KimDotcom revient avec un nouveau site, successeur de MegaUpload © Radio France

Le retour fracassant d'une star de la Toile : Kim Dotcom. Si jamais son nom ne vous dit rien, vous connaissez sûrement le nom de son site Internet, MegaUpload, le fameux site de partage de fichiers fermé par le FBI en janvier 2012, pour violation des droits d'auteurs. Kim Dotcom est actuellement en liberté sous caution en Nouvelle-Zélande, mais ça ne l'inquiète pas plus que ça, puisqu'il lance aujourd'hui MEGA, son nouveau site. Et il promet carrément "un voyage dans le temps. On va vous amener dans le futur".En fait le site propose de stocker et de partager des fichiers, comme des services comme Google Drive ou Dropbox... Sauf qu'il propose 50 Go de stockage, beaucoup plus que ses concurrents, et un système de cryptage pour empêcher qui que ce soit, y compris les administrateurs du site, de savoir ce que vous stockez ou ce que vous téléchargez.

Amazon veut sauver le soldat CD

Souvenez-vous, le CD, c'est ce petit disque de plastique sur lequel on stockait de la musique jusqu'au début du XXIe siècle... Mais les jeunes d'aujourd'hui ne jurent plus que par le MP3, le dématérialisé, puisque ça coûte en général moins cher. Jusqu'ici en tout cas, puisqu'Amazon a lancé AutoRip sur son site américain (la version française devrait suivre).

Le concept est tout simple : vous achetez un CD sur le site, on vous offre automatiquement la version MP3. Non seulement vous pouvez la télécharger pour l'utiliser avec votre lecteur MP3 préféré, mais aussi y accéder depuis n'importe quel ordinateur, tablette ou smartphone, directement en ligne via le Cloud. L'idée c'est aussi de relancer les ventes de CD, en proposant d'avoir, pour à peu près le même prix, l'objet qui va avec la musique.

La neutralité du net en débat à Bercy

C'est un sujet qui ne passionne pas forcément les foules et pourtant c'est un vrai grand principe démocratique. La neutralité du net, c'est en gros dire qu'Internet est un bien commun, et que tout le monde doit pouvoir y accéder de la même manière, sans restriction. Un principe qui devrait être protégé directement par la loi, pour l'organisation "La Quadrature du Net". Son représentant, Jérémie Zimmermann, était présent à la table ronde sur invitation de la ministre Fleur Pellerin... Et comme aucune mesure concrète n'a été annoncée, il est sorti très déçu.

On va beaucoup reparler de ce sujet de la neutralité du net cette année, prochain rendez-vous fin février, avec un séminaire sur le numérique organisé par le gouvernement.

Mario Kart IRL : des puces dans la carapace

Mario Kart c'est ce jeu de course où les concurrents peuvent s'envoyer des coquilles de tortues ou des peaux de banane pour remporter la victoire. Les scientifiques en herbe du collectif Waterloo Labs ont réussi à recréer Mario Kart "pour de vrai" ! Ils ont équipé des karts classiques des mêmes armes que dans le jeu, et tous les véhicules sont connectés entre eux. Un pilote peut ralentir les karts de ses adversaires, les faire déraper, bloquer leur volant... Bref de quoi s'amuser tout en apprenant des choses sur l'électronique et notamment les puces RFID de radio-identification, celles qui équipent notamment les passeports biométriques français...

dossier_lien_blog_netplusultra
dossier_lien_blog_netplusultra © Radio France
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.