Le vote définitif de la loi renseignement a lieu mercredi 24 juin. Mais les opposants au texte ne démordent pas avec leur mouvement Occupy DGSI.

Les députés et sénateurs ont trouvé un accord en commission. Le texte ne change quasiment pas, seul le recueil des données par l’administration pénitentiaire a été supprimé. Mais les opposants à ce texte sont déterminés à ne rien lâcher. Ils manifestent dimanche 21 devant la direction général de la sécurité intérieure (DGSI). Et la liste de ces opposants est longue : Confédération paysanne, Solidaires, la ligue des droits de l’Homme, la Parti de Gauche, la Quadrature du Net… et parmi eux Laurence Blisson, du syndicat de la magistrature.

« On veut alerter les citoyens sur les dangers de cette surveillance en allant surveiller les surveillants

Dans un appel et un clip vidéo pour se mobiliser, les opposants rappellent que le but de cette « surveillance de masse n’est pas de déjouer des « attentats terroristes » mais la surveillance de masse elle-même ».

Elise Lucet lance l’alerte

Elise Lucet
Elise Lucet © France Télévision / France Télévision

Il aura fallu une dizaine de jours pour que la journaliste de France 2 et rédactrice en chef du magazine Cash Investigation récolte plus de 300 000 signatures. Elise Lucet, avec le collectif « Informer n’est pas un délit », lancent une pétition « Ne laissons pas les entreprises dicter l’info » contre une directive européenne sur le secret des affaires. Pour le site change.org autant de signatures en si peu de temps c’est assez exceptionnel.

Du Big data pour sauver la planète

Le data-scientist Paul Duan souhaite faire du big data « quelque chose de bien ». Son idée : dix personnes peuvent sauver la vie de 10 millions de personnes.

« Si Uber peut utiliser des algorithmes pour optimiser le dispatch de taxi, qu’est-ce qui nous empêche de faire de même pour celui des ambulances : rien ».

Le jeune data-scientist français souhaite, avec son ONG Bayes Impact, travailler dans la durée avec les gouvernements et d’autres ONG pour résoudre des problèmes dans les domaines de la santé, la justice ou encore le développement international.

► ► ► VIDEO | Les Big Data peuvent sauver le monde

Comment internet change la vie des citoyens du monde ?

Le documentaire interactif Universe Within relate les différents usages d’Internet dans le monde. En entrant dans les appartements, les esprits et les ordinateurs de ces citoyens qui nous racontent comment internet a pu changer leur quotidien dans la guerre, l’amour, l’émigration ou avec l’humour.

► ► ► JOUER | Cliquez ici pour découvrir Universe Within

Finis les accidents de piétons sur smartphone !

Il vous est peut-être déjà arrivé de percuter quelqu’un dans la rue parce que vos yeux étaient collés à votre smartphone. Les habitants d’Anvers, en Belgique n’auront plus ce problème puisque des « pistes textables » ont été dessiné au sol dans les rues commerçantes de la troisième plus grande ville de Belgique. La Text walking lane est une initiative de la boutique de téléphonie locale Mlab, qui en avait sans doute marre de réparer des smartphones tombés après collision entre piétons. Plus de raisons de sortir de votre bocal !

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.