Un site qui passe sous votre casque, les nouveaux mots informatiques francisés, Windows 9 et l'Iphone 6 et 6+. C'est Net + Ultra, la chronique des nouvelles technologies de France Inter.

Do you speak Franglish ?

Vous vous rappelez sans doute du débat de l’année dernière autour de la traduction française du mot anglais Hashtag : on hésitait entre croisillon, mot-clef, c’est finalement mot-dièse qui a remporté les suffrages de la désormais fameuse Commission générale de terminologie et de néologie. L’aventure continue : la commission s’est penchée sur de nouveaux mots : le front office, soit la devanture d’un site, ce que vous voyez quand vous tapez une adresse devient le guichet. Naturellement, le back office devient l’arrière-guichet. Dans un autre genre, Thumbnail, ces petites vignettes que vous voyez en home d’un site, devient imagette. On se demande pourquoi ne pas avoir choisi vignette ou encore tout simplement miniature. Tous ces nouveaux mots rejoignent la liste de plus en plus importante de termes informatiques francisés : vous vous rappelez sans doute de textopornographie pour sexting ou encore de Mégadonnées pour Big Data.

Microdoux... euh, Microsoft, fait sa mue

Microsoft dégraisse
Microsoft dégraisse © Reuters / Markku Ruottinen

Après 95, 98, Millenium, XP, Windows 7, Windows 8, le nouveau windows arrive. Son nom : tout simplement, Windows 9. Ce qui devrait rester, ce sont les sons traditionnels des Windows. Avant Windows 8, pour éteindre l’ordinateur, il fallait paradoxalement cliquer sur le bouton "démarrer" en bas à gauche de votre écran. Windows avait donc supprimé cette habitude dans Windows 8. Retour en arrière pour Windows 9. Le bouton démarrer est de retour. Parmi les vraies nouveautés, Windows réinvente une fonctionnalité qui marche déjà très bien chez Apple et Samsung : le centre de notifications. Il s’agit d’une fenêtre où apparaissent tous les événements de vos activités en ligne et hors ligne. Du nouveau mais pas trop quand même. Rendez-vous le 30 septembre, mardi prochain, pour en savoir plus. C’est la conférence de presse organisée par Microsoft à San Francisco.

C'est la rentrée aussi pour Apple

Apple et ses deux nouveaux smartphones, l’Iphone 6 et l’Iphone 6+. Qu'en dit-on dans la presse américaine ? Éléments de réponse... Nouveau design, un processeur plus puissant, une option de paiement par mobile qui pourrait bien changer nos pratiques mais c’est la taille de l’écran qui interpelle le plus les critiques. Pour le Wall Street Journal, l’écran de 4,7 pouces est la taille parfaite pour travailler sur un smartphone. L’écran 5,5 pouces de l’Iphone 6+ est jugée trop grand mais c’est une bonne alternative pour celui qui ne veut pas s’encombrer d’une tablette. Le New York Times est plus critique. Le quotidien New-Yorkais parle d’un appareil légèrement trop petit d’un côté et légèrement trop grand de l’autre. C’est donc légèrement pas terrible et c’est finalement la seule vraie réserve. Dans le reste de la presse, on est dithyrambique. Pour, le site spécialisé Techcrunch, c’est l’ Iphone 6 est le meilleur smartphone disponible sur le marché. Pour le quotidien britannique, the Guardian, il suffit de passer un ou deux jours avec l’appareil pour ne plus le lâcher. Le journaliste Charles Arthur a une remarque assez drôle : au début, il trouvait que l’écran était trop grand et puis petit à petit, il dit s’y faire au point de ne plus pouvoir naviguer sur des écrans plus petits. Les deux appareils sont disponibles depuis hier dans les magasins Apple et chez certains opérateurs. Le prix en tout cas est proportionnel à la taille de l’écran avec pour la première fois un smartphone à plus de 1 000 euros : c’est l’Iphone 6 avec 128 go de mémoire.

Sous votre casque, il y a ...

Le site Superpause.fr plonge sous votre casque. Dis-moi ce que tu écoutes, je te prends en photo et je le mets en ligne. C'est le concept mis en place lundi dernier par Boris, un jeune lyonnais :

Je prends des portaits dans la rue de personnes inconnues et donc on retrouve leur portait en photo à l'instant où on les a rencontré et la musique qu'ils écoutaient à ce moment précis.

25 capsules sont pour le moment en ligne. Boris et son partenaire espèrent aller le plus : "la France, le monde, peut-être une appli" ose l'ambitieux créateur du site.

Abdu
Abdu © Superpause.fr / Superpause.fr
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.