Google veut créer de nouveaux espaces de discussion, une base de données permet de tout savoir sur son/sa député(e) et les youtubeurs dévoilent leurs idées et leur travail.

Toutes ces images sont issues des internets
Toutes ces images sont issues des internets

Google veut créer de nouveaux espaces de discussion groupée pour concurrencer Facebook, une base de données permet de tout savoir sur son/sa député(e) et les youtubeurs dévoilent leurs idées, leur travail et leurs contraintes dans un documentaire.

Cette semaine dans Net Plus Ultra, le web nous emmène faire un tour en coulisses.

Internet, derrière le rideau
Internet, derrière le rideau ©

Google se lance dans les Espaces

"Spaces" , c'est le nom d'une nouvelle application du "géant des Internets", qui rejoint donc YouTube, Gmail ou Google+ qui n'en finit pas de mourir... "Spaces" est donc une interface pensée pour partager et commenter facilement des contenus, que ce soient des liens, des images ou des vidéos. Un système très similaire aux Groupes sur Facebook, avec cette spécificité que l'application est disponible sur Android et iPhone, et parfaitement intégré (évidemment) aux services Google.

► ► ► ESSAYER | Si vous avez déjà un compte Google (ou Gmail), vous pouvez tester ici

L'objectif, c'est de ne pas rester totalement hors-jeu dans la bataille des réseaux sociaux. On attend de voir si le système fonctionne ou s'il rejoindra les autres tentatives infructueuses dans le domaine. On pourra alors dire : "sur Espaces, personne ne vous entendra partager des contenus".

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur vos parlementaires

On se demande beaucoup ces dernières semaines comment améliorer la vie de la cité... Voilà un outil en ligne assez salvateur pour en savoir plus sur les élus de la République et mieux comprendre, notamment, comment ils votent.

Projet Arcadie se présente comme "le service après-vente du Parlement". Il répertorie tous les parlementaires français, avec une mine d'informations, certes publiques, mais pas toujours simples à trouver autrement : adresse mail, comptes sur les réseaux sociaux, score aux dernières élections, rôle au sein de son parti, domaines de prédilection, groupes d'étude à l'Assemblée ou au Sénat ou encore quel candidat il ou elle soutient pour la prochaine primaire Les Républicains.

► ► ► SUR LE WEB | Le site Projet Arcadie et le blog correspondant

Un beau projet à soutenir, d'autant qu'il est géré par une seule personne, ancienne collaboratrice parlementaire...

La vidéo de la semaine : derrière le rire des youtubeurs

Dans "Nos petites histoires" , un documentaire de 40 minutes qu'on doit à Julien Josselin, l'un des réalisateurs des Dissociés, et Valentin Vincent, on part à la rencontre des youtubeurs "humoristiques", côté coulisses. Tout le monde désormais sait à peu près ce qu'est un youtubeur, mais peu de gens comprennent ce que ça implique comme temps de travail, comme moyens humains, financiers... Ni toute l'imagination et le talent nécessaires pour y faire carrière. Aussi instructif que passionnant.

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.