Cette semaine, on bascule dans le monde virtuel de Facebook, on visite la Terre en 2050 et on suit les femmes qui créent des vidéos sur YouTube

L'interface de Facebook en réalité augmentée est pour l'instant disponible sur le casque Oculus.
L'interface de Facebook en réalité augmentée est pour l'instant disponible sur le casque Oculus. © AFP / JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA

Facebook se lance dans la réalité virtuelle

Depuis quelques mois le réseau social ne cesse d'apporter des nouveautés à ses applications, avec plus ou moins de succès, comme les "stories", lancées le mois dernier, encore peu utilisées. Mais ça ne freine pas Facebook : cette semaine le géant américain organisait son grand raout annuel, la conférence F8 pleine de nouvelles annonces, dont l'une a retenu l'attention : Facebook Spaces.

Il s'agit d'une version du réseau social dédiée à la réalité virtuelle. Pour l'utiliser il faut vous mettre sur la tête un casque adapté, et vous voilà immergé dans un espace virtuel où vous pouvez discuter avec vos contacts comme si vous étiez côte à côte dans une vraie pièce. C'est potentiellement inutile mais assez impressionnant à voir en action... et c'est disponible dès à présent pour les possesseurs des casques Oculus (la marque appartenant à Facebook depuis quelques mois). Facebook promet que ça arrivera bientôt sur nos smartphones.

Cap sur la Terre... en 2050

Imaginez que vous puissiez voyager dans le temps et dans l'espace pour vous projeter dans des villes du monde telles qu'elles seront en 2030, 2040 ou 2050 : c'est ce que propose un site qui s'appelle (tout simplement) Earth 2050, conçu par un fabricant d'antivirus qui a demandé à des dizaines d'experts leurs prévisions pour l'avenir.

Et ces prédictions ont ensuite été transposées dans des vues d'artistes à 360°. On peut par exemple jeter un oeil aux rues de New York en 2050... avec des évolutions qui vont des chaussures qui ne s'usent jamais jusqu'à des bâtiments entièrement fabriqués à partir de matériaux recyclés, en passant par la transformation de nos cycles de sommeil...

La Terre est modélisée en 3D, avec plusieurs points accessibles
La Terre est modélisée en 3D, avec plusieurs points accessibles © Capture d'écran Kaspersky Lab

Forcément certaines zones du monde s'en tireront moins bien et dans votre tour du monde vous tomberez certainement sur la ville de Dhaka au Bangladesh... totalement submergée par les eaux en 2050... à cause du réchauffement climatique...

Et en France, qu'est-ce que ça donne ? Pas grand chose pour l'instant, mais c'est là que le projet est intéressant, il est totalement collaboratif... chacun peut envoyer ses propres propositions... que vous soyez expert ou juste un doux rêveur... toutes les contributions à ces pronostics sur l'avenir de la planète sont les bienvenues... direction le site 2050.earth pour participer à ce beau projet.

La vidéo de la semaine : "Elles prennent la parole"

On avait parlé dans un précédent Net Plus Ultra du collectif "Les Internettes", qui agit pour mettre en valeur la création des femmes vidéastes sur Internet. Cette semaine, les Internettes ont posté sur YouTube un documentaire nommé "Elles prennent la parole", réalisé par Léa Bordier et Lisa Miquet. Une quinzaine de vidéastes (Solange et Parle, Marion Seclin, Florence Porcel, etc.) y racontent ce que c'est de se montrer et de créer sur YouTube quand on est une femme.

Prévoyez un peu de temps (52 minutes) pour le regarder en entier, car ce document est passionnant et d'autant plus intéressant qu'il est résolument optimiste.

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.