Un petit prodige de l'informatique vient de réussir avec brio un test très pointu de la firme américaine Microsoft. Le futur Bill Gates ? Au menu également de Net Plus Ultra cette semaine : les objets connectés sont-ils l'avenir de la santé ?
Ayan Qureshi, cinq ans, est un petit Anglais d'origine pakistanaise. À première vue, il est comme tous les garçons de son âge. À première vue seulement... Passionné d'informatique, le garnement vient de décrocher un diplôme d'informatique de Microsoft, le "Microsoft Certified Professional" (MCP), ce qui fait de lui le plus jeune candidat à avoir réussi ce test plutôt corsé. Pas mal sur un CV.
► ► ► VIDÉO | La BBC est allée le rencontrer chez lui à Coventry
Le petit Ayan baigne dans les ordinateurs depuis sa naissance, son papa étant consultant informatique. Deux heures par jour, le jeune homme apprend à développer des programmes, à comprendre les systèmes d'exploitation... Il a même installé chez lui son propre réseau informatique ! Bref, un Bill Gates version miniature...
Son rêve plus tard ? Créer un équivalent de la Silicon Valley au Royaume-Uni, qu'il baptiserait "e-Valley", et fonder sa propre start-up, a-t-il confié à la BBC. On ne se fait pas trop de soucis pour lui.
Objets connectés : l'avenir de la santé ?
Voilà sans doute un domaine dans lequel Ayan, notre petit génie de l'informatique, travaillera dans les prochaines années : les objets connectés. Le marché mondial explose : il pourrait dépasser les 20 milliards d'euros d'ici 2017.
► ► ►LIRE AUSSI | Ces objets connectés qui scrutent nos vies
Et c'est particulièrement dans le domaine de la santé que les innovations se multiplient. Les géants de l'Internet s'y intéressent : Apple et Google ont développé des applications d'e-santé pour smartphones.
Cette semaine à Paris, le forum Wearable Tech était justement consacré à ces nouvelles technologies. Des start-up européennes et américaines y ont présenté leurs nouveautés. Vous souhaitez contrôler le sommeil de vos enfants ? Il y a une appli pour ça. Vous voulez analyser votre haleine avec votre smartphone ? Il y a aussi une appli pour ça !
Simples gadgets ou véritable révolution médicale ? Le psychiatre Guillaume Marchand a créé un site, DMD Santé, pour évaluer leur pertinence
Guillaume Marchand : "Dire que les objets connectés ne servent à rien est faux"
(Propos recueillis par Hélène Chevallier)
Accident réél, constat virtuel

Autre révolution, à partir du 1er décembre : en cas d'accident, les automobilistes français pourront désormais remplir le constat sur leur smartphone. Il suffit pour cela de télécharger gratuitement l'appli e-constat auto, mise au point par tous les assureurs de France.
Mode d'emploi avec Pascal Demurger, président des assureurs mutualistes
e-Constat, mode d'emploi
(Propos recueillis par Philippe Randé)
Pratique pour les automobilistes. Pratique aussi pour votre assureur, qui gagne du temps, et vous rembourse plus vite le cas échéant.