Ayan Qureshi, mini Bill Gates
Ayan Qureshi, mini Bill Gates © ayanqureshi.com

Un petit prodige de l'informatique vient de réussir avec brio un test très pointu de la firme américaine Microsoft. Le futur Bill Gates ? Au menu également de Net Plus Ultra cette semaine : les objets connectés sont-ils l'avenir de la santé ?

Ayan Qureshi, cinq ans, est un petit Anglais d'origine pakistanaise. À première vue, il est comme tous les garçons de son âge. À première vue seulement... Passionné d'informatique, le garnement vient de décrocher un diplôme d'informatique de Microsoft, le "Microsoft Certified Professional" (MCP), ce qui fait de lui le plus jeune candidat à avoir réussi ce test plutôt corsé. Pas mal sur un CV.

► ► ► VIDÉO | La BBC est allée le rencontrer chez lui à Coventry

Le petit Ayan baigne dans les ordinateurs depuis sa naissance, son papa étant consultant informatique. Deux heures par jour, le jeune homme apprend à développer des programmes, à comprendre les systèmes d'exploitation... Il a même installé chez lui son propre réseau informatique ! Bref, un Bill Gates version miniature...

Son rêve plus tard ? Créer un équivalent de la Silicon Valley au Royaume-Uni, qu'il baptiserait "e-Valley", et fonder sa propre start-up, a-t-il confié à la BBC. On ne se fait pas trop de soucis pour lui.

Objets connectés : l'avenir de la santé ?

Voilà sans doute un domaine dans lequel Ayan, notre petit génie de l'informatique, travaillera dans les prochaines années : les objets connectés. Le marché mondial explose : il pourrait dépasser les 20 milliards d'euros d'ici 2017.

► ► ►LIRE AUSSI | Ces objets connectés qui scrutent nos vies

Et c'est particulièrement dans le domaine de la santé que les innovations se multiplient. Les géants de l'Internet s'y intéressent : Apple et Google ont développé des applications d'e-santé pour smartphones.

Cette semaine à Paris, le forum Wearable Tech était justement consacré à ces nouvelles technologies. Des start-up européennes et américaines y ont présenté leurs nouveautés. Vous souhaitez contrôler le sommeil de vos enfants ? Il y a une appli pour ça. Vous voulez analyser votre haleine avec votre smartphone ? Il y a aussi une appli pour ça !

Simples gadgets ou véritable révolution médicale ?Le psychiatre Guillaume Marchand a créé un site, DMD Santé, pour évaluer leur pertinence

(Propos recueillis par Hélène Chevallier)

Accident réél, constat virtuel

Les voitures intègrent de plus en plus les fonctionnalités des tablettes et des smartphones
Les voitures intègrent de plus en plus les fonctionnalités des tablettes et des smartphones © REUTERS/Arnd Wiegmann / REUTERS/Arnd Wiegmann

Autre révolution, à partir du 1er décembre : en cas d'accident, les automobilistes français pourront désormais remplir le constat sur leur smartphone. Il suffit pour cela de télécharger gratuitement l'appli e-constat auto, mise au point par tous les assureurs de France.

Mode d'emploi avec Pascal Demurger, président des assureurs mutualistes

(Propos recueillis par Philippe Randé)

Pratique pour les automobilistes. Pratique aussi pour votre assureur, qui gagne du temps, et vous rembourse plus vite le cas échéant.

image lien blog netplusultra
image lien blog netplusultra © Radio France
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.