Nouvo clavié, meyeur ortograf ?
Nouvo clavié, meyeur ortograf ? ©

Remplacer le clavier AZERTY par de nouvelles touches pour sauver l'orthographe, remplacer les manettes de jeu par des instruments de musique pour faire souffrir nos tympans, remplacer les conférenciers de TEDxParis par des humoristes pour décontracter nos cerveaux... Cette semaine, dans Net Plus Ultra, on change tout !

Un clavier pour les orthographier tous

C'est le ministère de la Culture qui souhaiterait qu'on change notre façon d'écrire nos textes numériques, en partant du constat que sur les claviers français actuels (claviers AZERTY du nom des premières lettres qu'ils affichent),il est "impossible d'écrire en français correctement". Il évoque notamment la quasi impossibilité de trouver les combinaisons de touches pour taper des majuscules accentuées, et a donc confié à l'Association française de normalisation la lourde tâche d'inventer une nouvelle organisation des touches sur les claviers.

Sauf que le constat, pas totalement faux, fait plusieurs erreurs.

  • Ce sont presque exclusivement les PC sous Windows qui sont concernés. Les utilisateurs de Linux et MacOS peuvent déjà facilement écrire un É, un Ç ou un È. Même s'il est vrai que l'organisation des touches restent peu optimisée pour les francophone (elle est simplement dérivée du clavier américain QWERTY, conçu lui pour faciliter l'accès aux lettres les plus souvent utilisées).
  • Le problème de l'orthographe sur Internet est d'abord un problème d'orthographe en général. Ce n'est pas avec un nouveau clavier qu'on verra disparaître les "sa va" ou les "tkt".
  • Le clavier "physique" a de toute façon un pied (en tout cas au moins un orteil) dans la tombe. Une part de plus en plus grande de nos écrits se fait sur les claviers tactiles des smartphones et tablettes, mieux adaptés à chaque langue... Et qui sont supposés corriger une large partie des fautes.
  • Enfin ce clavier adapté... existe déjà !C'est ce qu'on appelle la "disposition Bépo", une norme inventée en 2008 qui donne accès plus rapidement aux lettres fréquemment utilisées dans la langue française. On trouve déjà dans le commerce des claviers qui reprennent cette disposition des touches, et même des autollants à coller sur les touches d'un clavier normal pour l'utiliser.

Bref pour justifier nos fautes d'orthographe, il faudra trouver un autre bouc émissaire que nos claviers...

Finir Zelda avec un ocarina

Nous vous avions parlé début janvier de ce jeune homme qui avait terminé "Zelda - Ocarina of Time" sans rien voir. Voici une autre performance réalisée cette semaine sur le site de streaming (diffusion de parties de jeux vidéo en ligne) Twitch : terminer Ocarina of Time, en jouant avec un vrai ocarina.

Oui, oui, l'instrument de musique. Chaque note correspond à une touche de la manette. Du coup, la moindre action devient cocasse, et on ne vous parle même pas des combats contre les boss. Un conseil : baissez le volume de votre casque avant de lancer la vidéo.

La vidéo de la semaine : Chris Esquerre, conférencier de l'absurde

TEDxParis est un cycle de conférence où l'on parle un peu de tout, des sciences à l'histoire en passant par les nouvelles technologies ou l'économie... Et cette année, c'est un intervenant un peu spécial à qui les organisateurs ont donné la parole pour le dernier jour, le 1er novembre dernier : l'humoriste Chris Esquerre, dont la conférence très spéciale a été diffusée sur YouTube cette semaine.

L'équipe

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.