David Dufresne
David Dufresne © Thibault Lefèvre / Thibault Lefèvre

Souvenez-vous de Sim City : où dois-je placer l'hôpital ? Pas loin des habitations mais sera-t-il assez alimenté par la centrale nuclaire ? Pas sûr. Le célèbre jeu vidéo de construction de villes a inspiré David Dufresne, l'auteur d'un jeu documentaire.

Nous en avions parlé dans une précédente chronique affirmant que FortMcMoney pourrait être le webdoc de l'année, je n'ai pas changé d'avis. FortMcMoney de David Dufresne sort lundi sur vos tablettes, télévisions connectées, ordinateurs et smartphones.

Le pitch : nous sommes à FortMcMurray au milieu du Canada, à 450 kilomètres au nord-est d’Edmonton dans l’Etat de l’Alberta. Pour faire bref, il y a de la neige, une usine et des habitants qui vivent essentiellement de l’industrie énergétique liée à l’exploitation de sables bitumineux. Le décor est dressé. La suite c’est dans la bande-annonce.

A partir de lundi, vous allez pouvoir prendre les commandes de Fort McMurray au Canada et décider de l’avenir du plus important projet énergétique de la planète. ForMacMurray, c’est un documentaire à jouer, une sorte de Sim City basé sur une vraie ville, David Dufresne appelle son projet, "jeu documentaire."

Le partage et l’expérience, les deux maître mot d’un bon webdocumentaire. L'auteur français exilé au Canada est passé maître dans l’exploration des nouvelles formes de narration. C’est lui qui était à l’origine notamment d’un autre succès du genre, Prison Valley. Alors comment un fait un jeu documentaire ? Quels sont les dessous de la mise en place de documentaire novateurs ? Réponse dans la revue de tournage de FortMcMoney diffusé en fin de semaine dernière.

David Dufresne dit avoir changé 77 fois le scénario, de quoi faire passer de longues nuits d'insomnie à tous les producteurs du projet : les canadiens de Toxa et de l’ONF associés à Arte.

Milipol 2013 : des drones et de la vidéo-surveillance

Un drone électrique présenté à Milipol 2013
Un drone électrique présenté à Milipol 2013 © Thibault Lefèvre / Thibault Lefèvre

A usage civil, pour repérer des feux de fôret, ou militaire, plus de 3 000 personnes sont mortes suite à des attaques de drones au Pakistan depuis 2004, les drones et micro-drones rencontrent un franc succès au Milipol. Pour 10 000 euros, sans compter la caméra, il est possible de commander un drone de taille moyenne.

Autre famille de produits qui a le vent en poupe au Milipol 2013 : la vidéo-surveillance. L'économie de la surveillance a bondi en dix ans avec l'essor des nouvelles technologies et la lutte internationale contre le terrorisme. Les nouvelles technologies... Elles imprègnent l'ensemble des outils de surveillance et les transforment. Tous fichés ? Sans doute. Tous filmés ? C'est sûr. Les machines sont performantes, les algorithmes de plus en plus complexes et précis, il faut désormais des hommes efficaces pour permettre à ces systèmes de surveillance d'être encore plus perfomants.

La vidéo synposis est un concept de vidéo surveillance qui propose de cibler en quelques minutes un individu ou un véhicule à partir de plusieurs heures de vidéo. Démonstration :

L'opérateur est devant son écran et filtre les objets qui apparaissent. Sur la vidéo, il demande par exemple à voir seulement les voitures rouges qui se dirigent dans une direction, il ajoute ensuite des filtres liés à la taille de l'objet, sa vitesse ...

Imaginé en 2009 par un universitaire israélien, le système a été développé par la société israélienne Briefcam. Il a été notamment utilisé par le FBI pour retrouver les responsables des attentats de Boston et par la police norvégienne pour localiser Anders Breivik.

Created with [Admarket's](http://www.admarket.se "Admarket.se") [flickrSLiDR](http://flickrslidr.com "flickrSLiDR"). ### Sur Twitter, cette semaine ... Ca fait des années que Prince ne s’embête plus avec la crise du disque. Lundi dernier, , un lien qui amène vers son nouveau titre “Da Bourgeoisie”. Ce n’est qu’une démo pour le moment mais elle pourrait être sur le prochain opus du Kid de Minneapolis. [**► ► ► A TELECHARGER | Da Bourgeoisie de Prince** ](https://www.wetransfer.com/downloads/e59e7b53ed5eef555c66e1c41cafc9ac20131118102323/7c35e0) Et puis une dernière nouvelle, pour vous dire qu’ils ont attendu enfin que le ciel s’éclaire un peu pour ouvrir un compte Twitter. C’est l’équipe de France de football qui est désormais sur le réseau social. Le compte a été ouvert juste après le coup de sifflet final du match de mardi contre l’Ukraine. On ne sait pas si la fédération française avait prévu d’ouvrir le compte en cas de défaite. En tout cas avec près de 15 000 followers pour un peu plus d'une trentaine tweets et retweets, les débuts des bleus sur le réseau du petit oiseau lui aussi tout bleu sont prometteurs. [
image lien blog netplusultra
image lien blog netplusultra © Radio France
](http://www.franceinter.fr/blog-net-plus-ultra)
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.