Cette semaine dans Net Plus Ultra, on découvre l'étonnante mesure annoncée par le gouverneur de New-York, qui autorise les mariages à distance par des logiciels de visioconférence comme Skype ou FaceTime. En vidéo de la semaine, un hommage au chanteur Christophe par deux artistes vidéo.

Pendant un temps limité, les mariages par visioconférence deviennent possibles dans l'État de New-York
Pendant un temps limité, les mariages par visioconférence deviennent possibles dans l'État de New-York © Getty / Brasil2

À New-York, l'état civil s'adapte lui aussi à la situation actuelle : cet État américain, durement touché par le Covid-19, est lui aussi confiné pour plusieurs semaines, jusqu'au 15 mai au moins. Il s'y pose à peu près les mêmes questions que chez nous, et notamment celle des mariages : comment faire quand on avait prévu de se marier et que le jour J tombe pendant le confinement ?

Pour répondre à ce casse-tête, le gouverneur de l'État de New-York, Andrew Cuomo, a annoncé le week-end dernier la solution : il a publié un décret permettant aux New-Yorkais d'être unis par les liens du mariage grâce à une licence à distance. Ainsi, jusqu'au 18 mai la loi qui obligeait les participants à un mariage à être physiquement présents à la cérémonie n'a plus cours.

Concrètement, comment est-ce que ça va se passer ? À peu près de la même manière que pour les apéros ou les réunions de famille que vous faites en visio-conférence en ce moment : les mariages pourront se faire par l'intermédiaire d'une application de visioconférence comme Skype, Facetime ou Jitsi par exemple… il faudra simplement qu'un greffier soit ajouté à la visioconférence de la cérémonie pour pouvoir enregistrer légalement le mariage. L'avantage, c'est que cette possibilité permet aussi aux New-Yorkais de contourner l'interdiction de réunir leur famille pour le mariage… puisque certaines applis permettent de faire des conférences avec jusqu'à 250 personnes ! 

Le gouverneur s'est amusé au moment de son annonce du fait qu'il n'y avait désormais plus d'excuse pour échapper à son mariage pendant le confinement… une blague qui n'a pas fait rire tout le monde : il a dû revenir sur ses propos le lendemain ! 

En France pour l'instant une telle solution n'est pas envisagée… il va falloir attendre encore un peu avant de vous passer la bague au doigt.

La vidéo de la semaine : Christophe en toute intimité

Pour une fois on ne va pas aller sur YouTube, mais sur le site web de la Cinémathèque française, où vous pourrez découvrir un long documentaire sur les concerts donnés entre 2002 et 2004 par Christophe - c'était sa première tournée à l'époque. 

La particularité de ce film c'est qu'il est réalisé par deux grands artistes contemporains : Ange Leccia et Dominique Gonzalez-Foerster… qui l'ont justement accompagné sur la scénographie de ce spectacle. Le résultat est assez expérimental, contemplatif, et en même temps très intime…

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.