Le retour de Doc Brown
Le retour de Doc Brown ©

Nous revenons du futur et on en a retenu trois informations vitales : YouTube est devenu payant, les "livres dont vous êtes le héros" ont fait leur comeback sur Twitter, et Emmett "Doc" Brown a toujours autant la classe.

Montez dans la DeLorean !

YouTube Red, la bourse ou les pubs

Si vous allez de temps en temps regarder une vidéo sur la plate-forme de Google, vous avez déjà été confronté à cette plaie d'Internet : la publicité de 30 secondes que vous êtes obligé de regarder avant de voir votre vidéo (et qui peut même parfois être plus longue que la vidéo elle-même).

Et que fait une grosse entreprise quand elle constate que vous êtes agacé par quelque chose ? Elle vous propose de payer pour vous en débarasser.

YouTube a donc annoncé cette semaine YouTube Red, une version "de luxe" du service, qui vous permet, pour la modique somme de 10 dollars par mois (on imagine que le montant en euros sera similaire) d'accéder à toutes les vidéossans pub . Mais pas seulement : l'abonnement donne aussi accès à des contenus exclusifs, notamment des films et des séries , au service de streaming musical de Google mais aussi au téléchargement des vidéos.

Sauf que ce nouveau service fait déjà grincer des dents sur le web, en particulier chez les producteurs de contenus . Ils s'inquiètent de ce nouveau fonctionnement, encore très flou. Le porte-parole de YouTube a en effet annoncé que ceux qui refuseront de signer les nouvelles conditions d'utilisation ne pourront plus poster de vidéos publiques et perdront donc toute visibilité. D'autres craignent que ce système ne favorise au final que les comptes les plus connus, qui seraient de plus en plus exposés au détriment des autres. C'est d'ailleurs ce qui se passe depuis quelques années sur Google, le moteur de recherche , qui privilégie dans vos résultats de recherche les pages les plus cliquées ou celles que le service estime correspondre à vos habitudes.

Les tweets dont vous êtes le héros

Mais pourquoi personne n'y a-t--il pensé avant ? Un utilisateur de Twitter a créé un mini-jeu d'aventure sur le réseau social . Une idée toute bête, à chaque message une situation et plusieurs choix, qui mènent chacun à un nouveau message et ainsi de suite...

► ► ► C'est à tester ici :

La vidéo de la semaine : Retour(s) vers le Futur

Ça ne vous a sans doute pas échappé, on fêtait mercredi dernier les 30 ans du film , plus précisément la date où le héros Marty McFly était censé arriver en DeLorean volante dans son futur et notre présent, le 21 octobre 2015. Les hommages se sont multipliés. Universal avait par exemple préparé cette excellente vidéo de Christopher Lloyd, l'acteur qui joue "Doc Brown".

Parmi les hommages moins vibrants mais beaucoup plus drôles, on a retenu celui de la chaîne YouTube "Honest Trailers", qui parodie les bandes-annonces traditionnelles en leur ajoutant une petite dose "d'honnêteté" et de mauvais esprit.

Une vidéo qui se conclut sur ce constat glaçant : nous sommes aujourd'hui aussi éloignés de la sortie du premier film en 1985 que Marty McFly ne l'était de son propre passé, l'année 1955... Merci pour le coup de vieux, Doc.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.