Cette semaine, on n'a pas peur de ressortir son smartphone pour chasser les Pokémon, de partir à Mossoul, ou de se frotter aux dieux hindous.

"Le Grand JD", un youtubeur à Mossoul
"Le Grand JD", un youtubeur à Mossoul © Capture YouTube

Pokémon GO fait un retour en force

On le croyait mort et enterré, et pourtant, il revient. Le jeu mobile, succès planétaire de l'été dernier, était ensuite tombé dans l'oubli. Mais il a récemment bénéficié d'une mise à jour ajoutant 80 nouvelles bestioles à attraper, et il faut croire que ça suffisait, puisque le jeu est à nouveau passé en tête des téléchargements sur iPhone dans plusieurs pays, dont les États-Unis... Il est troisième sur Android. Comme quoi on ne se méfie jamais assez du Pokémon qui dort (comme le sympathique Ronflex).

La guerre en Irak vue par un vidéaste sur YouTube

De temps à autre, on tombe sur un projet qui redistribue un peu les cartes ou en tout cas qui essaie d'inventer quelque chose de nouveau et d'intéressant. C'est le cas de cette vidéo publiée par Le Grand JD. Il est allé à Mossoul, en Irak, avec un caméraman et un reporter de guerre comme guides. Pas vraiment le genre de vidéos qu'on a l'habitude de voir sur YouTube...

On y apprend plein de choses et le point de vue donne vraiment du sang neuf au genre du reportage... Une pierre de plus à un Internet comme source d'information ou de décryptage.

La vidéo de la semaine : Mathilde, raconte-nous des histoires

On découvre aujourd'hui une toute jeune chaîne YouTube appellée "Les légendes de Mathilde". Seulement deux vidéos principales au compteur mais c'est déjà très prometteur : Mathilde y raconte avec humour et un brin de malice des histoires dont le nom nous dit quelque chose mais qu'on connait parfois mal. Comme celle de Jonas, ou ici du dieu indien Ganesh.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.