Et si Google était un type comme les autres ?
Et si Google était un type comme les autres ? © Radio France / Olivier Bénis

Ce matin dans Net Plus Ultra, on change de sexe grâce à la réalité virtuelle, on se bat en chanson contre Photoshop et on change son mot de passe de compte mail, parce que "123456", ce n'est pas assez sécurisé. N'oubliez pas : Internet est un don de Dieu.

On vous avait parlé il y a quelques semaines de l'Oculus Rift : un casque de réalité virtuelle qui permet d'être immergé dans des mondes imaginaires. Et qui peut aussi être détourné ! Des chercheurs de Barcelone ont équipé deux personnes, un homme et une femme, d'un casque et d'une caméra chacun. Ce qui permet donc à l'un d'avoir le point de vue l'autre, et vice versa.

L'objectif c'est de s'intéresser aux questions d'identité sexuelle, de genre ou d'égalité des sexes... Si vous avez toujours rêvé de savoir ce que ça fait de baisser les yeux et de voir un pénis / des seins, l'expérience existe donc...

"Je ne suis pas leur produit de beauté"

On a tous déjà vu des photos retouchées, que ce soit sur Internet ou dans les magazines féminins ou people, ou encore des images avant/après retouche graphique. La chanteuse franco-hongroise Boggie a fait mieux : dans son dernier clip, elle est retouchée en direct pendant les 3'30 que dure son dernier titre.

Évidemment ce sont des effets spéciaux, Dieu merci on n'en est pas encore là... Mais lorsqu'on voit la jolie Boggie devenir progressivement une autre, sans défaut, plus lisse, plus symétrique, plus floue, plus blanche... Bref, en principe plus belle selon les dictats de la mode... On a quand même quelques frissons.

Mot de passe : mot de passe

La première sécurité, quand on se connecte sur le web, ce sont les mots de passe..Celui de notre e-mail, celui de notre compte Facebook ou Twitter, ou pire celui de notre banque en ligne..Des mots de passe qui sont censés empêcher les pirates de se connecter à notre place.

Pourtant, les mots de passe des internautes sont souvent beaucoup trop faciles à deviner. Comme chaque année, le site Splashdata a publié la liste des pires mots de passe utilisés sur Internet.

Le premier, c'est "123456", suivi de près par "password", mot de passe en anglais... On trouve aussi des mots de passe comme "111111" ou "iloveyou".

Google est fatigué

On peut même dire que Google en a marre. Marre de nous, de nos recherches bizarres, de nos questions gênantes... Attention, on ne parle pas du moteur de recherche, mais de Monsieur Google, un homme qui travaille dans un bureau et qui répond à toutes nos requêtes. Une invention des rigolos de College Humor, qui ont imaginé ce qui se passerait si Google était une personne réelle.

Internet, ce don de Dieu

Le pape François a appelé jeudi les catholiques à être des "citoyens du numérique"responsables, puisqu'il leur demande "de ne pas bombarder de messages religieux les réseaux sociaux", et il rappelle au passage, je cite, "qu'Internet est une bonne chose et un don de Dieu".

image lien blog netplusultra
image lien blog netplusultra © Radio France
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.