Un téléphone mobile
Un téléphone mobile © REUTERS/Pawel Kopczynski / REUTERS/Pawel Kopczynski

Le Big Data toujours plus "big", le premier cas d'addiction aux Google glass, le "hoax" de l'arrestation de Banksy, Monica Lewinsky sur Twitter... C'est Net plus ultra, la chronique des nouveaux médias de France Inter.

93% des internautes français sont conscients qu’au hasards de leurs navigations sur internet, on capte leurs données personnelles et 84% se disent inquiets de l’usage qui pourrait en être fait. C’est ce que dévoile une étude Toluna pour Havas média. Pourtant, ne nous voilons pas la face, de plus en plus pubeux et marketteurs de tous poils vont utiliser les ressources offertes par le Big data pour mieux nous connaître et donc mieux nous cibler.

Le PDG de Publicis, Maurice Lévy n’hésite pas à affirmer que « le digital c’est le Graal » .

Associé responsable data analytics au cabinet Deloitte, Reda Gomery, parle lui de « Nouveau monde »

Une piste peut être à creuser pour les publicitaires : les Français interrogés dans le sondage Toluna sont près de la moitié à accepter de monnayer leurs données.

Toujours dans la série « une époque de plus en plus formidable », Le Monde a déniché un article révélant le premier cas d’addiction aux Google Glass. Les Google glass, sont les lunettes à réalité augmentée qui font fureur depuis quelques mois et permettent d’accéder à l’essentiel des services de Google. Figurez vous qu’un utilisateur américain de ces lunettes qui en était privé car il suivait par ailleurs une cure de désintoxication à l’alcool) était affligé d’un tic étrange : à chaque fois qu’on lui parlait, il se tapait sur le coté du crâne…comme pour allumer ses lunettes.

Des lunettes qu’il avouait porter jusqu’à 18 heures par jour. C’est donc bien le premier cas d’addiction documenté. Au bout de 35 jours d’abstinence, sa situation semble s’être améliorée (On n’est pas à l’abri d’une rechute).

France télés a lancé cette semaine Ludo, sa plateforme de vidéo à la demande pour les 6/10 ans, disponible sur ordinateurs, tablettes et consoles de jeu. Ludo propose des jeus, des dessins animés comme les Lapins crétins ou Titeuf. Il s’agit bien sûr de fidéliser des téléspectateurs pour l’avenir, comme l’ont fait avant le groupe public, TF1 et Canal+. Mais à l’occasion de ce lancement, France télés a fait une étude, qui révèle par exemple que désormais en France, 19% des 7/12 ans ont une tablette personnelle !

Banksy, le célébrissime graffeur anonyme arrêté à Londres. L’info a très rapidement fait le tour de la toile lundi. C’est le site « National report » qui l’a publiée, vidéo à l’appui. Elle a été partagée par plus de deux millions de personnes sur Facebook, a été en tête des tendances Twitter, avant d’être démentie par l’attachée de presse de l’artiste. Le souci, c’est que National report est en fait un site satirique qui s’applique à donner tous les attributs de la vérité la plus sérieuse aux informations à priori les plus loufoques. Mais on ne sait toujours pas qui est vraiment Banksy, élu lors des Webby awards, personnalité de l’année 2014 sur la toile.

Elle c’était une personnalité de l’année 1999 : Monica Lewinsky, fameuse stagiaire (et non stagiaire fameuse) de la Maison Blanche qui avait eu de quelques faiblesses pour son patron Bill Clinton s’est toujours décrite comme « la première personne à avoir eu sa réputation détruite dans le monde entier par Internet » vient, à 41 ans, d’arriver sur Twitter. A l’heure où je vous parle, elle ne s’est abonnée à personne, est suivie par plus de 70.000 twittos et a twitté…3 fois.

Et puisqu’on est dans les gazouillis, sachez cocorico ( !) que Paris a désormais plus d’abonnés que New York. 223.000 contre 209.000. Ce qui reste très loin des records : l’actrice Kate Perry s’approche des 59 millions de followers, Justin Bieber en a près de 56 millions et Barack Obama vient de dépasser les 48 millions.

Allez, on termine avec un site 100% écologique. Vous voulez savoir si vous avez une « empreinte forêt » respectueuse de l’environnement ? l’association « Envol Vert » qui s’est fixé pour mission de « lutter contre la déforestation et la perte de biodiversité » vous propose un quizz ludique et pratique. Vous répondez à quelques questions sur votre vie quotidienne et vos modes de consommation et on vous dit quel protecteur de la forêt vous êtes (ou pas !). Daisy Tarrier est la présidente d’Envol Vert et elle a expliqué à Nathalie Fontrel pourquoi il faut faire attention à ce qu’on achète.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.