Cette semaine, on revient sur l'offensive lancée par YouTube contre la directive européenne sur les droits d'auteur via ses utilisateurs, on découvre les pérégrinations de Klaire fait Grr sur les sites de rencontre dans un podcast, et on rigole devant des parodies trash du monde de la télé.

YouTube interpelle ses utilisateurs (illustration)
YouTube interpelle ses utilisateurs (illustration) © AFP / LIONEL BONAVENTURE

YouTube appelle ses utilisateurs à se rebiffer contre Bruxelles

Google s'attaque à la Commission européenne, par le biais de sa filiale dédiée à la vidéo, YouTube, qui a publié lundi un texte appelant tous les vidéastes qui utilisent le site à se révolter contre une directive européenne. Dans le viseur : l'article 13 de cette directive, qui a beaucoup fait parler cet été, et qui concerne la protection des droits d'auteur. Le texte oblige les plateformes de vidéo à supprimer tout contenu qui enfreint un droit d'auteur. 

Or YouTube regorge de créateurs qui utilisent de la musique, des images ou des bouts d'autres vidéos pour faire leurs propres contenus... et qui enfreignent donc le droit d'auteur. Pour la directrice générale de YouTube, Susan Wojcijcki cet article 13 "met en péril l'écosystème des créateurs et les emplois associés en Europe". Un article, rappelons-le, créé pour protéger les droits des créateurs. 

Résultat : depuis lundi YouTube appelle tous ses créateurs à réaliser des vidéos sur la question, avec le hashtag #SaveYourInternet. Après un lobbying mené directement auprès des députés européens cet été, YouTube mobilise donc directement ses utilisateurs pour fragiliser cette directive. 

YouTube agite le danger que représente ce texte pour la création. Mais ce danger est-il véritable ? Eh bien... pas tellement. Le texte oblige les sites qui n'en ont pas à mettre en place un système de filtration des contenus... or YouTube dispose d'un tel outil depuis 2007 : YouTube ID. Si vous avez déjà essayé de charger une musique non libre de droits - ou que vous n'avez pas vous-même créée - sur la plateforme, vous aurez remarqué que la vidéo est très vite supprimée... Pour les créateurs ça ne change donc pas grand chose, c'est surtout un vaste coup de communication.

Le podcast de la semaine : "Mon prince viendra", de Klaire fait Grr

Notre podcast de la semaine, c'est l'une des productions primées le weekend dernier pendant le Paris Podcast Festival : il s'agit de la fiction "Mon Prince Viendra" imaginée par Klaire fait Grr. Dans cette fiction, produite par Arte Radio, Klaire passe en revue des profils sur les sites de rencontre. Le résultat, très drôle, a un petit côté collage impressionniste, et accroche l'oreille pendant les 14 minutes de cette réalisation !

La vidéo de la semaine : "Le monde à l'envers"

Sur la chaîne YouTube Le Monde à l'Envers, Jenny Letellier et Valentin Jean parodient les émissions célèbres de la télé ou de YouTube, mais en poussant tous les curseurs à fond...ils savent se grimer sans complexe. Costumes, accents, caricatures, humour trash, ils se permettent à peu près tout, et c'est ça qui est drôle. A prendre au second degré - voire plus, évidemment ! 

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.