Cette semaine dans Net Plus Ultra, on revient sur la fin de vie de Flash Player, mythique logiciel qui a offert au web des années 90 et 2000 ses plus belles pépites. Et en podcast de la semaine, une belle bataille de reprises dans une série de collaborations entre deux podcasts musicaux.

Le logiciel Flash était représenté par son célèbre F blanc sur fond rouge
Le logiciel Flash était représenté par son célèbre F blanc sur fond rouge © Maxppp / SUSAN GOLDMAN / Landov

C'est un monument du web qui ne passera pas l’année : l’entreprise Adobe a confirmé il y a quelques jours que son ancien produit phare pour le web, le lecteur Flash, cessera d’être entretenu le 31 décembre prochain. Cette date était connue depuis un moment déjà, mais Adobe a mis le pied sur l’accélérateur depuis le début de la semaine en invitant directement les utilisateurs à désinstaller Flash de leur ordinateur.

Cela vaut bien un instant de recueillement pour Flash Player, qui vit ses derniers moments. Ce lecteur multimédia lancé dès 1996 et qui a permis au web de devenir un lieu où des animations artistiques côtoyaient les premières vidéos en ligne ; où l'on pouvait faire des mini-jeux tous plus inutiles les uns que les autres… en quelque sorte Flash était l’outil à tout faire du web qui permettait d’avoir un rendu plutôt esthétique quand les pages Internet classiques, ce n'était pas encore ça. 

Mais que s'est-il passé pour que Flash dégringole de la sorte ? Deux choses : d’abord de gros problèmes de sécurité. Plusieurs failles avaient permis à des hackers de pirater très facilement des webcams ou des micros par exemple, et beaucoup de virus prenaient la forme de fausses mises à jour de Flash : les fameux flash.exe.

Eh puis, en 2007, est arrivé un "tueur de Flash" nommé l’iPhone : un smartphone muni d’un vrai navigateur Internet mais sans Flash… et voilà qu’Apple débarque en annonçant que le langage HTML 5, fait aussi bien avec moins de ressources. Petit à petit, les développeurs s'en détournent, la dernière grosse mise à jour de Flash sort l’année suivante, en 2008, et après… plus rien.

Le 1er janvier 2021, ce sera donc de l’histoire ancienne… la plupart des navigateurs web ont d’ores et déjà annoncé qu’ils feront eux-mêmes la désactivation du module. Allez, bon vent Flash…

Le podcast de la semaine : "Super Cover Battle", par Ecoute Ça ! et Harry Cover

Voici ce qui arrive quand deux podcasts musicaux de qualité unissent leurs talents : le   podcast d'analyse musicale Ecoute Ca et l’émission Harry Cover entièrement consacrée aux reprises musicales ont lancé ensemble le Super Cover Battle, une série d'émissions dans laquelle ils tentent d’établir un classement ultime des meilleures et des moins bonnes reprises. Avec de très bonnes surprises... et de moins bonnes. 

CLIQUEZ ICI POUR ÉCOUTER LES ÉPISODES

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.