Rejoins-nous, jeune IA
Rejoins-nous, jeune IA ©

Le FBI trouve finalement une "porte de derrière" sur les iPhones farouchement protégés par Apple, une sympathique IA devient un monstre raciste, sexiste et intolérant en 24 heures de contact avec des humains... Heureusement, une youtubeuse Belge nous redonne espoir et courage.

FBI contre Apple, dernier épisode (pour l'instant)

Si vous avez raté le début, le FBI a déposé un recours le 19 février contre le géant de l'électronique, pour tenter de l'obliger à débloquer l'iPhone de l'un des auteurs de l'attentat de San Bernardino, qui avait fait 14 morts début décembre. Et de son côté, Apple refusait de le faire, se présentant (un peu hypocritement certes) comme le chevalier blanc de la défense des données personnelles de ses utilisateurs. Bref on ne savait pas vraiment qui avait raison et qui avait tort, la situation semblait désespérément bloquée...

Quand soudain, la solution est tombée du ciel. Une mystérieuse personne a directement fourni au FBI une méthode pour récupérer les données nécessaires sans l'aide d'Apple. La fameuse méthode reste à tester mais elle pourrait bien résoudre le problème.

L'attitude du FBI reste tout de même assez intrigante. Pendant des semaines, ses services (qu'on n'oserait taxer d'incompétence), ont affirmé que déverrouiller le téléphone était IMPOSSIBLE sans l'aide d'Apple. Reste à savoir s'ils l'affirmaient de bonne foi ou s'ils ont profité de l'occasion pour tenter d'obtenir un accès plus large aux données des utilisateurs de produits à la pomme,comme le sous-entendait (notamment) Edward Snowden.

De robot gentil à robot nazi

Une IA transformée en robot nazi en 24h
Une IA transformée en robot nazi en 24h ©

Tout partait d'une bonne intention, mais on sait que l'enfer en est pavé : Microsoft a lancé mercredi un , nommée Tay . Le principe était simple : Tay était conçue pour apprendre en discutant avec les autres utilisateurs de nouveaux mots, de nouveaux concepts, de nouvelles manières de discuter, etc. Qu'est-ce qui pouvait mal tourner ?

Absolument tout, en fait. Des petits malins se sont amusés à corrompre cette pauvre Tay, en lui apprenant tous les pires travers de l'humanité. Le résultat : en 24 heures, Tay est passée des messages sympathiques aux attaques sexistes, aux insultes racistes et aux tweets à la gloire de Donald Trump et même Adolf Hitler .

Microsoft a finalement débranché temporairement la pauvre IA traumatisée, le temps de la déradicaliser.

Et si la pire influence pour le robot, c'était l'humain ?

La vidéo de la semaine : "Chou, tu t'es renseigné sur la Belgique ?"

Environ 4 millions de vues pour la youtubeuse Megan (dont la page s'intitule sobrement "Megan ne comprend pas") a réagi avec humour et détermination aux attaques subies par le pays mardi dernier. Et même si elle en a déjà récolté plus de 2.500, la vidéo se passe de commentaire.

Megan ne comprend pas le 22 marsMegan ne comprend pas le 22 mars#prayforbrussels #prayforbelgium Posté par Megan ne comprend pas sur mardi 22 mars 2016

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.