Cette semaine, retour sur le combat des maisons de disque contre la technique du "stream ripping" (promis, on vous explique ce que c'est dans quelques lignes), et sur une chaîne YouTube autour de la psychologie sociale.

Psychopops, la chronique qui vulgarise joyeusement la psychologie sociale
Psychopops, la chronique qui vulgarise joyeusement la psychologie sociale © Capture YouTube

On a beau être à l'ère des Deezer, Google Play et autres Spotify, les pirates de la musique ont encore de beaux jours devant eux, même si la RIAA compte bien tous les mettre aux fers. La RIAA, c'est la très puissante association de défense de l'industrie du disque américaine, et pour elle, le danger ne vient plus des sites de téléchargements mais de YouTube, ou plutôt d'un détournement de YouTube.

Ça s'appelle le "stream ripping", une technique qui consiste à télécharger en fichier MP3 la piste sonore d'une vidéo sur YouTube.  Pour faire plus simple, c'est un peu comme dans les années 90, quand on enregistrait la radio sur une cassette audio, sauf que la radio serait YouTube et la cassette un fichier informatique.

L'industrie du disque est entrée en guerre contre cette méthode, avec une grosse victoire le mois dernier : la fermeture du principal site de "stream ripping", YouTube-mp3, après un accord passé avec son créateur. Mais comme Internet a horreur du vide, de nombreux autres services ont fleuri un peu partout... Cette semaine, l'ONG Electronic Frontier Foundation s'inquiète de l'offensive contre eux. Elle estime que demander leur fermeture est abusif, puisqu'on peut aussi extraire ces pistes audio sans intention illégale (par exemple pour utiliser des extraits sonores dans une chronique radio...) Affaire à suivre.

La vidéo de la semaine : psychologie sociale et culture pop

Cette semaine, on vous faire découvrir la chaîne YouTube "Psychopops", qu'on doit à la youtubeuse Joul, elle-même psychologue sociale. Elle y décrypte des expériences dans ce domaine, comme l'une des plus connues, l'expérience de Milgram (sur la soumission à l'autorité), en les croisant avec des références de la pop culture. Le dernier épisode s'intéresse à l'expérience du "pied dans la porte", ou comment manipuler facilement vos amis (ce qui est toujours utile).

► SUR LE WEB | La chaîne Psychopops sur YouTube

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.