Sous les pavés, la page (de Net Plus Ultra)
Sous les pavés, la page (de Net Plus Ultra) ©

Les youtubeurs disent non au projet de réforme du droit du travail ; nous disons non à la disparition du mignon smiley "Yay" sur Facebook ; et on se moque joyeusement des nominés aux Oscars 2016. Cette semaine, le web est en mode "NoPasaran 2.0".

Les youtubeurs contre la loi El Khomri

Cette semaine a été marquée par la mobilisation spontanée de plusieurs youtubeurs français contre le projet de réforme du code du Travail . On le rappelle au cas où : les youtubeurs sont des vidéastes qui publient leurs production sur Internet, que ce soit pour commenter l'actualité, parler de cinéma, de jeu vidéo, faire rire, etc. Une dizaine d'entre eux, dont , ou , ont donc décidé de prendre l'initiative face au projet de loi El Khomri, sans passer par les partis ou les syndicats.

Ils appellent surtout les internautes à faire entendre leur voix, via le mot-clé , et à raconter leur propre vision du monde du travail, avec leurs bonnes et surtout leurs mauvaises expériences. Résultat : une et de commentaires sur Facebook, des témoignages souvent indignés, parfois glaçants. Et si au final, c'était Internet qui faisait reculer le gouvernement ?

► ► ► ALLER PLUS LOIN | Deux membres du collectif répondent à Sonia Devillers dans l'Instant M

Le triste destin de l'icône "Yay"

On vous en avait parlé ici même il y a quelques mois, cette fois ça y est : on peut désormais réagir autrement sur Facebook que par un simple clic sur le bouton "J'aime". Facebook a finalisé son projet "Reactions", cinq nouvelles icônes : "J'adore" "Haha" "Wouah" "Triste" et "Grr".

Les nouvelles réactions de Facebook
Les nouvelles réactions de Facebook © Radio France

Mais à Net Plus Ultra, comme on est un peu tatillon, on a comparé le résultat final au projet de départ ... Et nous avns découvert qu'une réaction avait tout simplement disparu : l'icône "Yay", la septième icône, avec sa petit bouille ronde et enthousiaste. Nous lançons donc solennellement un avis de recherche.

De là à dire qu'après les sexes féminins, les tétons et les oeuvres d'art, Facebook a décidé de censurer le bonheur, il n'y a qu'un pas.

La vidéo de la semaine : les Oscars, version honnête...

Qui remportera l'une des précieuses statuettes ? Réponse dans la nuit du dimanche 28 février (la cérémonie commence à 2h30, heure française). Chez Honest Trailer, on a déjà décrypté les œuvres nommées pour l'Oscar du meilleur film.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.